Les entreprises marchandes dégagent 6 milliards d’euros de valeur ajoutéeRésultats comptables des entreprises réunionnaises en 2010

Insee Réunion

La valeur ajoutée des entreprises marchandes s’élève à 6 milliards d’euros en 2010 à La Réunion. Le secteur du commerce dégage à lui seul un quart de la valeur ajoutée produite. Les secteurs porteurs sont proches de ceux de France, mais la part de l’industrie dans la valeur ajoutée est inférieure (hors agroalimentaire). A contrario, la construction pèse pour 12 % dans la valeur ajoutée totale, soit trois points de plus qu’en France. Les services ont les taux de valeur ajoutée les plus élevés car ils consomment peu de produits intermédiaires.

Les entreprises immobilières investissent le plus, devançant le secteur industriel qui est le premier contributeur en France. Les entreprises de location et location bail portent également de nombreux investissements dans le cadre de dispositifs de défiscalisation propres à l’outre-mer.

La valeur ajoutée créée à La Réunion se répartit en moyenne de la manière suivante : deux tiers financent les frais de personnel et un tiers l’excédent brut d’exploitation, qui correspond au taux de marge. Le taux de marge varie fortement selon l’intensité capitalistique des secteurs et s’échelonne entre 14 % dans les transports et entreposage et 65 % dans les activités immobilières.

Information Rapides – Analyse – Réunion
No 287
Paru le : 04/12/2013