Projections de la population active à l'horizon 2070

Malik Koubi et Anis Marrakchi

Les projections de population active visent à appréhender l’évolution des ressources en main d’œuvre en France à l’horizon 2070. Elles permettent notamment d’alimenter des scénarios de croissance potentielle et d’étudier l’équilibre futur des régimes de retraite.

Méthodologiquement, ce 11ème exercice de projection de population active s’inscrit dans la continuité de celui paru en 2011. Il s’appuie sur des projections de population les plus récentes, auxquelles sont appliquées des projections de taux d’activité par sexe et tranche d’âge. Pour les personnes de 55 à 69 ans, les taux d’activité projetés découlent du modèle de microsimulation Destinie. Pour les autres, ces taux sont calculés en prolongeant les tendances passées.

L’ensemble des hypothèses et scénarios retenus dans le cadre de ces projections de population active a été validé au sein d’un groupe de travail réunissant des experts de différents organismes.

Dans le scénario central, la population active continuerait d’augmenter jusqu'en 2070 mais de manière nettement moins soutenue que durant les dernières décennies. Le nombre d’actifs atteindrait 31,1 millions en 2040 puis 32,1 millions en 2070, en hausse de 2,6 millions par rapport à 2015. Le ralentissement attendu de la population active tendancielle est lié au vieillissement de la population : la forte hausse du nombre de personnes de 70 ans ou plus contribue à la baisse du taux d’activité des 15 ans et plus, alors que le taux d’activité des 15-69 ans resterait en hausse (+ 3,6 points).

Documents de travail
No F1702
Paru le : 09/05/2017