Atlas cartographique des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Centre-Val de Loire

Stéphanie Hérant ; Clément Meyniel ; Hélène Lapeyre ; Ludovic Raïs et Sophie Faure (Insee Centre-Val de Loire)

La politique de la ville est mise en place par les pouvoirs publics afin d’améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers les plus en difficulté, notamment en termes d’emploi, d’éducation et de logement, et ainsi de réduire les inégalités entre les territoires. Elle implique une intervention publique adaptée et ciblée sur ces quartiers prioritaires. Depuis 2015, une nouvelle géographie de la politique de la ville est en vigueur, recentrée sur les territoires les plus en difficulté.

La solidarité nationale s’y exprime à travers les contrats de ville. Ceux-ci sont signés à l’échelle des intercommunalités et reposent sur trois enjeux : le développement de l’activité économique et de l’emploi, la cohésion sociale et l’amélioration du cadre de vie des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

En Centre-Val de Loire, 19 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), abritant 52 quartiers, sont ainsi concernés. Dans cet atlas des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) en Centre-Val de Loire, la précarité des 157 000 personnes qui y vivent est appréhendée à partir de leur niveau de vie et du taux de pauvreté.

Cette précarité des habitants des quartiers peut être liée à leur situation familiale et personnelle : monoparentalité, isolement des personnes vivant seules, charge d’une famille nombreuse, faible niveau de qualification ou encore nationalité. Ces aspects peuvent en effet constituer des freins à l’emploi ou au retour à l’emploi, appréciés dans cet atlas par le taux d’emploi ou la proportion de chômeurs de longue durée. Ils se conjuguent avec la situation locale du marché du travail et les conditions physiques d’accès à ce marché (enclavement, manque de transports en commun).

Le taux de scolarisation des 15-24 ans permet quant à lui d’appréhender la capacité qu’auront les citoyens de demain à s’intégrer sur le marché du travail.

Cet atlas a été réalisé par l’Insee Centre-Val de Loire en partenariat avec la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Centre-Val de Loire, Loiret (DRDJSCS).

Insee Dossier Centre-Val de Loire
No 1
Paru le : 22/03/2017