Quels enjeux pour un regain démographique et économique sur le Scot de Flandre Dunkerque ? Une approche rétrospective et prospective à horizon 2030

Insee Nord-Pas-de-Calais

Dans le cadre de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (Scot) de la région Flandre-Dunkerque, le Syndicat mixte du Scot engage avec l'Insee un partenariat d'études sur le développement du territoire de Flandre-Dunkerque, notamment en matière de démographie, d'activité et d'emploi. Document d'urbanisme et de planification, le schéma de cohérence territoriale fixe pour les dix à vingt ans à venir les vocations générales des espaces et définit leur organisation spatiale à l'échelle d'un bassin de vie, dans le cadre d'une stratégie globale d'aménagement et de développement durable.

Le Scot est un projet de territoire s'appuyant sur une vision d'ensemble du développement ainsi que sur la mise en cohérence des diverses politiques publiques (économique, de l'habitat, de l'environnement, etc.). Le diagnostic du Scot précise les évolutions urbaines et sociales du territoire et leurs déterminants, repère les difficultés rencontrées pour la satisfaction des besoins et dégage les principaux enjeux.

Insee Dossier Nord-Pas-de-Calais
Paru le : 09/05/2013