Scot du Valenciennois : Localisation des pôles d'emplois et éléments d'évolution entre 1993 et 2004

Insee Nord-Pas-de-Calais

Le territoire du Valenciennois a engagé une démarche de remplacement de l'ancien schéma directeur de l'arrondissement de Valenciennes (qui date de fin 2002), par le futur schéma de cohérence territoriale (Scot) du Valenciennois. Le Scot est un document de planification qui fixe, à l'échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, les orientations générales de l'organisation de l'espace et de la restructuration des espaces urbanisés et détermine les grands équilibres entre les espaces urbains et à urbaniser et les espaces naturels et agricoles ou forestiers.

Un des objectifs du Scot est d'assurer un équilibre entre zones urbaines, industrielles, touristiques, agricoles et naturelles. Dans le contexte de l'élaboration du Scot, la question de la répartition spatiale des activités économiques et en particulier des zones d'activités est soulevée. Or, il existe des enjeux contradictoires entre d'une part la poursuite d'un développement économique plutôt périphérique avec la création ou l'extension de zones d'activités en bordure des grands axes routiers et d'autre part le souci de limitation de la consommation d'espaces.

Au cours des années 90, se sont développées sur le périmètre du Scot de nombreuses zones d'activités périphériques, ce qui pose aujourd'hui un certain nombre de questions. Où se situent les principaux pôles d'emploi du territoire ? Comment ces pôles d'emplois ont-ils évolué au cours du temps, ont-ils généré de fortes créations d'emplois ? Les zones d'activités périphériques sont-elles vraiment les lieux privilégiés de la création d'emploi ? Pour quels types d'activités ? Existe-t-il d'autres espaces qui connaissent une dynamique, en particulier en milieu urbain ?

Insee Dossier Nord-Pas-de-Calais
Paru le : 09/10/2010