Inscription territoriale de l'Association des Industries ferroviaires dans le Valenciennois

Insee Nord-Pas-de-Calais

Le Nord-Pas-de-Calais est la première région d’implantation de l’industrie ferroviaire avec 3 900 emplois fin 2006, soit un tiers des emplois nationaux de ce secteur (1). Cette spécialisation repose principalement sur la zone d’emploi du Valenciennois, regroupant 82% des postes de travail de l’industrie ferroviaire de la région, et ses deux principaux établissements, Alstom et Bombardier. Ces 2 établissements, comme 68 autres de la région, sont également regroupés au sein de l’Association des Industries Ferroviaires (AIF). Cette structure a pour vocation de construire et développer l'activité de l'industrie ferroviaire en Nord-Pas-de-Calais.

Dans le cadre de la révision de son programme local de l’habitat, la Communauté d’agglomération « Valenciennes Métropole » a souhaité étudier avec l’INSEE, en partenariat avec la Mission Bassin Minier, les caractéristiques des salariés de l’AIF, plus particulièrement ceux des 13 établissements présents dans le Valenciennois: profil des emplois de productions et de recherche offerts, analyse par catégorie socioprofessionnelle des lieux de résidences, incidences économiques permettant un diagnostic objectif des phénomènes de spécialisations territoriales au sein du territoire communautaire et parallèlement des phénomènes d’évasion financière de la richesse produite.

Fin 2006, ces 13 établissements regroupent plus de 3 200 salariés. Durant l’année 2007, le secteur ferroviaire du Valenciennois connaît une forte expansion avec une croissance de l’emploi de plus de 6%.

Insee Dossier Nord-Pas-de-Calais
Paru le : 08/12/2008