Indicateurs du développement durable en Franche-Comté

Nathalie Piquerey, Yannick Salamon, Émilie Vivas, Pascal Lévy, Martine Azouguagh, Pierre Quillery, Franck Weinachter (Insee); Guillaume Rotrou (Sgar); Sylvie Delorme, Isabelle Rougieux (Conseil Régional)

La France, comme la plupart des pays européens, s'est dotée d'une stratégie nationale de développement durable (SNDD), cohérente avec la stratégie européenne. Articulée autour de neuf défis à relever pour aller « vers une économie verte et équitable », cette stratégie fixe des objectifs et est accompagnée d'indicateurs permettant d'en évaluer les résultats. Elle propose une grille d'analyse de cohérence utilisable par tous, mettant en perspective l'ensemble des impacts économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux de nos activités humaines et organisations.

Selon la définition consacrée par le rapport Brundtland (1987), le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », autrement dit un développement à la fois économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

Pour prendre la mesure de ce triple enjeu, le besoin d'évaluation et de suivi à l'échelle locale est incontournable. Dans le contexte de la mise en œuvre du Grenelle de l'Environnement sur le territoire régional et de l'Agenda 21 régional, le SGAR et la Région Franche-Comté ont engagé un partenariat avec l'Insee pour élaborer un tableau de bord du développement durable en Franche-Comté, afin de mesurer les progrès réalisés ou à réaliser. La démarche partenariale engagée entre l'Insee, le Conseil régional et le SGAR a associé les différents services de l'État, de la Région, ainsi que des organismes intervenant dans le domaine de l'environnement, de manière à retenir les indicateurs les plus pertinents au regard des spécificités régionales.

Insee Dossier Franche-Comté
Paru le : 03/06/2013