Transport routier de marchandises en Europe en 2014

Chiffres-clés
Paru le : 11/09/2017

Transport routier de marchandises en Europe en 2014

Transport routier de marchandises en Europe en 2014
Pays Effectif salarié Effectif non salarié Effectif total Nombre d'entreprises Chiffre d'affaires (en millions d'euros) Valeur ajoutée brute (en millions d'euros) (1) Charges de personnel (en millions d'euros) (2)
Allemagne 337 143 32 587 369 730 31 019 36 418 16 429 9 036
Autriche 52 683 6 568 59 251 6 767 9 356 2 989 1 978
Belgique 51 902 7 230 59 132 7 875 11 315 3 323 2 439
Espagne 208 643 93 968 302 611 102 535 30 988 10 607 5 853
France 338 085 9 478 347 563 34 773 42 568 14 528 12 912
Hongrie 58 994 7 742 66 736 13 812 4 702 1 156 622
Italie 224 602 78 566 303 168 69 121 43 694 11 269 7 836
Pays-Bas 103 138 8 580 111 718 11 268 19 457 6 998 4 983
Pologne 218 041 84 941 302 982 79 062 21 716 4 442 1 750
Portugal 59 177 1 574 60 751 7 995 5 009 1 469 1 097
République tchèque 87 468 29 126 116 594 30 623 7 630 1 746 892
Roumanie 117 435 4 275 121 710 24 953 6 854 1 301 435
Royaume-Uni 206 086 13 071 219 157 38 376 32 175 14 144 7 610
Suède 63 571 12 698 76 269 15 021 10 652 4 130 2 977
Union européenne à 28 (3) 2 431 480 444 237 2 875 717 549 009 313 366 103 567 65 728
  Union européenne à 15 (4) 1 734 173 297 541 2 031 714 359 470 257 127 91 209 60 196
  NEM (5) 697 307 146 696 844 003 189 539 56 238 12 358 5 532
  • (1) : aux coûts des facteurs.
  • (2) : les cotisations sociales n’apparaissent pas toujours dans les mêmes agrégats comptables. Ainsi, les retraites représentent en France une cotisation sociale associée à la masse salariale alors qu’en Allemagne elles en sont absentes car prélevées sur l’excédent brut d'exploitation pour être provisionnées sur les fonds propres de l’entreprise.
  • (3) : hors Irlande et Malte.
  • (4) : hors Irlande.
  • (5) : nouveaux États membres de l'UE depuis 2004, hors Malte.
  • Sources : Eurostat ; SDES.