Femmes en Poitou-Charentes 25 années d’évolution

Jean-Pierre Ferret (insee)

La situation des femmes s’est considérablement modifiée en 25 ans. Elle s’est améliorée dans le monde du travail, dans l’éducation ou au plan de la représentation politique. Dans certains domaines, l’égalité hommes-femmes est presque atteinte. Cependant, la monoparentalité pèse sur le niveau de vie de nombreuses femmes et de leurs enfants.

La population des femmes en Poitou-Charentes a augmenté de 13 % entre 1982 et 2008 tandis que la population totale a crû de 12 %. Elles sont plus nombreuses que les hommes après 40 ans et, surtout, après 60 ans où elles sont 28 % de plus. L’espérance de vie des Picto-Charentaises continue de croître et le taux de mortalité est en baisse mais les décès causés par une tumeur sont en hausse chez les femmes.

Le taux de réussite des femmes aux examens est généralement supérieur à celui des hommes, comme au baccalauréat, et le nombre de femmes diplômées a fortement progressé ces dernières années. Depuis 25 ans, le nombre de femmes titulaires d’un diplôme du supérieur a quadruplé. Également, il y a aujourd’hui trois fois plus de femmes élues dans notre région qu’en 1982.

Insee Dossier Poitou-Charentes
No 
Paru le : 02/03/2012