Atlas social du Poitou-Charentes : Une approche de la précarité

Insee Poitou-Charentes

La précarité peut s’appréhender selon diverses approches et revêt des formes multiples. Dans ce dossier plusieurs facettes de la précarité sont abordées, mettant chacune en lumière un aspect particulier du phénomène.

La première partie du document s’attache à mettre en avant les caractéristiques des populations concernées par différents types de précarité en Poitou-Charentes, mais aussi à apprécier les contrastes qui existent entre les différents territoires de la région.

Cette précarité peut être d‘ordre monétaire, sont alors concernés les ménages dont les revenus sont inférieurs à un certain seuil reflétant la distribution des revenus en France. Elle peut provenir d’une situation économique difficile liée au chômage. Elle peut conduire à la perception de minima sociaux, d’aide au logement, ou au droit à la CMU complémentaire et concerne alors les personnes que la société a décidé d’aider financièrement. Enfin, la précarité liée aux conditions de vie des ménages est abordée par le biais du logement social et de l’habitat potentiellement indigne.

La seconde partie réalise une synthèse de la précarité d’une zone comparée à d’autres. Tout d’abord, une synthèse régionale avec comparaison à la situation nationale ; ensuite une synthèse pour chaque département de la région, resitué par rapport aux autres départements de la région.

Insee Dossier Poitou-Charentes
Paru le : 02/09/2016