Des indicateurs pour apprécier le développement durable en Poitou-Charentes (2013)

Insee Poitou-Charentes

Des ressources planétaires limitées et une nécessaire adaptation voire mutation des systèmes économiques et sociaux sont, aujourd’hui encore, des réalités dont chacun n’a pas forcément pris conscience. Or, l’appropriation par tous des enjeux et des principes d’un développement durable, la compréhension de la complexité des relations entre la cohésion sociale, le développement économique et l’écologie sont des leviers fondamentaux de l’évolution des réflexions, des attitudes et des comportements.

Les démarches de développement durable bousculent les méthodes de travail traditionnelles. Elles sont porteuses de ruptures, y compris dans les modes de gouvernance.

Dans ce contexte, le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional, l’État, l’Insee et le Conseil Régional, ont décidé de travailler ensemble à la mise en place d’un système d’indicateurs pour apprécier le développement durable en Poitou-Charentes.

Dés le lancement de cette initiative, la volonté d’animer une concertation entre les statisticiens publics, les experts thématiques, les élus, les représentants de la société civile et, plus largement les habitants du territoire a été affichée. Un groupe régional de concertation, associant le CESER, les services de l’État (DREAL), l’Insee, le Conseil régional, des observatoires régionaux : l’Agence régionale d’évaluation environnement et climat (AREC), l’Observatoire régional de l’environnement (ORE), mais aussi des universitaires et des Conseils de développement volontaires, a sélectionné une première série d’indicateurs et expérimenté une méthode pour les utiliser.

Insee Dossier Poitou-Charentes
Paru le : 02/10/2013