Nombre d’établissements par secteur d’activité et par taille en 2014Répertoire d'entreprises et d'établissements (SIRENE)

Résultats pour les commune de France hors Mayotte.

Bases de données
Paru le : Paru le 24/09/2015
- septembre 2015

Ces fichiers donnent la structure au 1er janvier 2014 du stock des établissements du champ des activités marchandes hors agriculture selon l'activité principale exercée en A17 ou selon la tranche d'effectifs salariés.

Niveau géographique : commune (y compris arrondissement municipal)

Les données 2013 sont proposées dans la géographie en vigueur au 1er janvier 2014.

Stock des établissements selon la A17 en 2014
(zip, 1 Mo)
Stock des établissements par tranche d'effectifs salariés en 2014
(zip, 1 Mo)

Sources

Source et champ couvert

Ces fichiers portent sur l'ensemble des activités marchandes hors agriculture, selon les concepts harmonisés au niveau européen.

Définitions


Sirene Secteur public :

l'unité Siren est appelée organisme lorsqu'elle relève du secteur non marchand. Elle couvre donc principalement les personnes morales que constituent l'État, les collectivités territoriales et les établissements publics.

Toutefois, certaines institutions et certains services de l'État, bien que non dotés de la personnalité juridique, sont identifiés comme organismes lorsqu'ils jouissent d'une « quasi-personnalité juridique ». C'est le cas des autorités constitutionnelles, des autorités administratives indépendantes, des ministères, des directions d'administration centrale ainsi que des services extérieurs, territorialisés ou non.

L'unité Siret de type établissement correspond soit à une implantation géographique distincte où s'exerce une activité, soit à une implantation géographique pour laquelle il existe un budget annexe. Ceci signifie que, contrairement au secteur privé, à une même adresse il peut exister plusieurs numéros Siret pour un même numéro Siren.

Remarque :

C'est en 1983 que la mission d'immatriculation au répertoire a été étendue au secteur public.


Établissement :

l'établissement est une unité de production géographiquement individualisée, mais juridiquement dépendante de l'unité légale. Il produit des biens ou des services : ce peut être une usine, une boulangerie, un magasin de vêtements, un des hôtels d'une chaîne hôtelière, la « boutique » d'un réparateur de matériel informatique...

L'établissement, unité de production, constitue le niveau le mieux adapté à une approche géographique de l'économie.

Remarque :

La population des établissements est relativement stable dans le temps et est moins affectée par les mouvements de restructuration juridique et financière que celle des entreprises.

    • Liste des variables

      • Nombre d'établissements au 1er janvier selon la tranche d'effectifs salariés et l'activité principale exercée en A17 ;
      • Nombre d'établissements au 1er janvier selon la tranche d'effectifs salariés.