Les Haut-Normands face aux savoirs de base : Lire - Écrire - Compter

Catherine BELMANS (SGAR, délégation régionale de l'ANLCI), Jonathan Brendler(Insee), Guillaume FOLLEA (Crefor), Jean-Philippe MERCIER (Crefor), Catherine SUEUR (Insee), Pauline THIBAUDEAU (Conseil régional Haute-Normandie)

Chacun de nous peut s'apercevoir combien une maîtrise insuffisante de l'écrit peut générer des situations d'exclusion dans la recherche d'un emploi, dans la participation à des activités sociales ou encore dans l'exercice des droits et devoirs du citoyen. À cet égard, le label « Grande Cause Nationale » a été attribué, en 2013, par le Premier ministre au collectif « Agir ensemble contre l'illettrisme », fédéré par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI). La publication du présent dossier s'inscrit ainsi dans cette actualité puisqu'il présente les résultats détaillés de l'enquête sur l'usage de l'information dans la vie quotidienne menée par l'Insee fin 2011. Cette enquête permet en effet de mesurer les compétences des 16-65 ans à l'écrit, en calcul et en compréhension orale et la mobilisation de celle-ci dans leur vie quotidienne.

Dossier d'Aval
Paru le : 17/09/2013