Les services marchands en 2012 

Paul Franceschi, Thierry Méot, Zoubir Bouziani, Katell Landru, Aurélien Lavergne, Sonia Ngaha, Éric Rakedjian, Philippe Varrambier

En 2012, la valeur ajoutée des services marchands croît de 0,5 % en volume, après + 2,1 % en 2011. L'emploi continue néanmoins d'augmenter légèrement : + 0,2 %, soit 31 000 postes supplémentaires en équivalent temps plein. Les services sont affectés par le manque de ressort de la demande intérieure : la demande des entreprises et des administrations en services ralentit (+ 1,0 %, après + 3,2 % en 2011), comme celle des ménages (+ 0,4 %, après + 1,5 % en 2011). Les activités d'information et de communication restent les plus dynamiques. Les activités liées aux loisirs et à la culture sont les plus pénalisées par la baisse du pouvoir d'achat des ménages. Le déficit des échanges extérieurs de services marchands se creuse à nouveau (-4,1 milliards d'euros en 2012, après - 1,8 milliard en 2011).

Documents de travail
No E2013/09
Paru le : 17/09/2013