La situation du commerce en 2009 - Rapport établi pour la Commission des Comptes

P. BOURIEAU, C. CLOTAIL, C. GODONOU, S. LEMERLE et S. O'PREY sous la direction de P. BISCOURP

En 2009, dans un contexte de ralentissement économique, la consommation commercialisable des ménages, c’est-à-dire celle qui passe principalement par le canal des entreprises, est proche de la stagnation en volume avec une progression de 0,3 % (contre - 0,2 % en 2008). Les secteurs du commerce sont en phase avec cette évolution. Dans le commerce de gros et les intermédiaires du commerce, les ventes reculent fortement (- 5,4 % en volume) après une décennie de croissance ininterrompue. Les ventes du commerce et de la réparation automobile (ventes de véhicules et d'équipements, entretien, réparation et carburant) diminuent de 0,6 % en volume. Dans le même temps, les ventes dans le commerce de détail et l'artisanat commercial stagnent en volume (+0,0%). Parmi les formes de ventes non alimentaire, les ventes des pharmacies maintiennent leur rythme de croissance mais le commerce spécialisé régresse (- 0,9 %) et les ventes des grands magasins se replient en volume (-2,1%). Dans les formes de ventes alimentaires, les grandes surfaces progressent de 0,4 % en volume tandis que les ventes des autres secteurs sont proches de la stagnation en volume ou reculent. L’emploi salarié diminue nettement en 2009 dans l’ensemble du commerce (- 1,7 %). Cette baisse représente une perte de 50 300 salariés entre décembre 2008 et décembre 2009.

Documents de travail
No E2010/05
Paru le : 01/07/2010