Do Business Tendency Surveys in Industry and Services Help in Forecasting GDP Growth? A Real-Time Analysis on French Data

Hélène ERKEL-ROUSSE - Christelle MINODIER

Bouton et Erkel-Rousse (2003-2004) montrent que l’enquête de conjoncture dans les services de l’Insee contient une information sur le taux de croissance trimestriel du PIB en partie complémentaire à celle apportée par l’enquête de conjoncture dans l’industrie du même institut. Toutefois, il restait à établir que la prise en compte de cette information spécifique permet d’améliorer significativement les prévisions de croissance. Plus généralement, l’apport des deux enquêtes de conjoncture à la prévision conjoncturelle de la croissance n’avait pas été comparé à celui de simples modèles autorégressifs. Nous effectuons donc une analyse hors échantillon en temps réel consistant à estimer puis simuler plusieurs modèles de prévision du taux de croissance trimestriel du PIB (VARs et modèles multipériodes univariés). Certains modèles mobilisent des variables tirées des deux enquêtes de conjoncture, d’autres des variables issues soit de l’enquête Services soit de l’enquête Industrie. Nous comparons les qualités prédictives de ces trois types de modèles et de chacun d’entre eux avec celles de simples modèles autorégressifs au moyen de tests (Harvey, Leybourne et Newbold, 1997, Clark-West, 2007) effectués sur quatre horizons de prévision. La robustesse des conclusions est évaluée à travers des comparaisons d’estimations sur fenêtres glissantes et croissantes, ainsi que par l’utilisation de trois méthodes d’estimation différentes de la variance des numérateurs des statistiques de test. Les résultats concluent au net apport des deux enquêtes de conjoncture à la prévision de la croissance et à la contribution limitée mais significative de l’enquête Services par rapport à la seule enquête Industrie, surtout pour les mois trimestriels (janvier, avril, juillet et octobre), qui correspondent à des séries de services suffisamment longues. Néanmoins, l’enquête Industrie s’avère dominer l’enquête Services comme source d’indicateurs avancés pour la prévision de la croissance.

Documents de travail
No G2009/03
Paru le : 01/07/2009