Quel système d'information pour la promotion d'une consommation et d'un pouvoir d'achat durables ?

Patrick Midy

Ce rapport a pour objet d’examiner les conditions dans lesquelles l’acquisition par l'État et ses établissements publics, de données issues de panels privés de consommateurs ou de distributeurs, permettrait de satisfaire les attentes relatives à la mesure du pouvoir d’achat et au suivi de la consommation durable. Aussi bien pour promouvoir une consommation plus durable, que pour redonner un sens plus tangible à la valeur économique du pouvoir d’achat et pour relancer un nouveau cycle de croissance fondé sur la qualité concrète des produits, notamment leur qualité environnementale - y compris leur qualité nutritionnelle et sanitaire - il apparaît nécessaire de replacer la relation entre le consommateur individuel et les propriétés concrètes des produits au cœur des mécanismes économiques et des systèmes d’information sur la consommation. A cette fin il est proposé, dans le cadre du système statistique public : de mener une enquête budget des familles en continu, auprès d’un sous échantillon tiré dans un panel privé de consommateurs, à fréquence annuelle ou biennale (en commençant par une enquête pilote simultanée à la prochaine enquête BdF 2010) ; d’acquérir les données individuelles de volume et de prix, d’un panel de consommateurs, par référence de produit ; d’acquérir, au titre du suivi des prix, des données de volume et prix, à la référence, de panels de distributeurs (produits de grande consommation et biens durables) ; et dans un cadre plus large de créer un répertoire national partagé d’identification des produits et services proposés aux consommateurs.

Documents de travail
No F2009/05
Paru le : 01/11/2009