La recherche en Midi-Pyrénées - Une dynamique d'envergure internationale

Laurent Bisault et Sophie Frenot (Insee) ; Martine Escartin (Conseil régional) ; Roland Morancho (Délégation régionale à la Recherche et à la Technologie)

Midi-Pyrénées se situe au 1er rang des régions françaises et au 8e rang des régions européennes pour l’intensité de la recherche et développement (R&D). Avec plus de 4 % de son PIB consacré à la R&D, la région s’inscrit d’ores et déjà totalement dans les objectifs de la stratégie UE 2020, « une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive ». Les activités de la recherche, tant publique que privée, constituent un atout majeur et permettent à Midi-Pyrénées d’occuper le 4e rang des régions françaises pour le nombre d’emplois dans la recherche et le 3e pour les dépenses de recherche.

Fait en collaboration avec le Conseil régional et la Délégation régionale à la Recherche et à la Technologie, ce dossier dresse un panorama de la recherche en Midi-Pyrénées. Il présente les acteurs de la recherche publique et privée, ainsi que les mesures qui les accompagnent. Il met l’accent sur les emplois de la fonction « conception-recherche », leur spécificité et leur localisation dans la région. Il identifie également les points forts et les marges de progression dans ce domaine.

Dossiers Etudes Midi-Pyrénées
Paru le : 20/04/2011