L’aéronautique et l’espace en Aquitaine et Midi-Pyrénées : « Recul limité de l'activité liée à l'aéronautique en 2009 et croissance des commandes spatiales »

Bertrand BALLET, Josiane DELPECH, Christian RATTE (Insee Midi-Pyrénées)Nadia WOJCIECHOWSKI, Véronique DECRET, Olivier WOTAN (Insee Aquitaine)Didier SEILLER (Pôle Aerospace Valley)

En 2009, dans le Grand Sud-Ouest, l’activité liée aux commandes aéronautiques et spatiales résiste relativement bien à la crise mondiale. Elle enregistre un léger recul (- 1,5 %) de son chiffre d'affaires estimé à 7,9 milliards d'euros, plus prononcé en Aquitaine qu’en Midi-Pyrénées. Les livraisons records du constructeur Airbus, conjuguées au dynamisme des commandes spatiales et militaires, compensent presque la forte baisse de production dans l’aviation régionale et d’affaires. Malgré cela, l’activité de certains sous-traitants et fournisseurs chute fortement. L’industrie supprime des emplois salariés et la quasi-totalité de ses secteurs souffrent de la récession. En revanche, l’activité des prestataires de services reste dynamique, en particulier dans la maintenance et l’ingénierie. Le recul de l’activité aéronautique renforce la volonté des chefs des établissements liés de diversifier leurs marchés. En 2010, avec l’apaisement des tensions financières et le redressement du trafic aérien, l'aviation commerciale retrouve peu à peu des couleurs et les commandes aéronautiques reprennent. Début 2010, l’activité aéronautique reste encore peu dynamique dans les établissements liés du Grand Sud-Ouest. Toutefois, les perspectives des chefs d’établissement pour le reste de l’année 2010 s’améliorent que ce soit en matière d’emploi, d’investissement ou de dépenses en recherche-développement.

L'aéronautique, l'espace et la sous-traitance
No 150
Paru le : 07/12/2010