Le développement durable en Midi-Pyrénées - Synthèse et enjeux

Isabelle Panier (Insee) ; Caroline Thouret (Arpe Midi-Pyrénées - Agence du développement durable)

Si tout le monde vivait comme un Midi-Pyrénéen moyen, il faudrait plus de 2,5 planètes pour subvenir aux besoins de l'humanité. Cette mesure de la situation d'un territoire au regard du développement durable qu'est l'empreinte écologique doit nous sensibiliser à la pression qu'exerce l'homme sur son environnement et à la prise en compte à l'échelle locale des préoccupations globales, touchant le reste du monde.

Les conditions d'un développement durable sont donc loin d'être assurées en Midi-Pyrénées. Cette région aux vastes espaces naturels a ses atouts : des signes manifestes de qualité de vie, un patrimoine culturel et des ressources naturelles, un dynamisme économique qui ne se dément pas, un potentiel de développement pour les énergies renouvelables. Mais, dans une région au dynamisme démographique hors norme, un étalement urbain non maîtrisé, un développement important du transport routier et des déplacements toujours plus nombreux en voiture, une contribution croissante aux émissions de gaz à effet de serre. constituent ses faiblesses. Autant d'éléments pour instruire un dossier qui appelle à la vigilance et qui fait apparaître de vrais enjeux.

Cette situation exige bien une meilleure prise en compte, localement, des enjeux qui se posent à une toute autre échelle, nationale et mondiale, en écho au principe « agir local, penser global ».

Dossiers Etudes Midi-Pyrénées
Paru le : 14/10/2011