Indice des prix à la consommation des ménages – Novembre 2015 Hausse des prix de 0,5 % en novembre 2015 et de 0,4 % sur un an
En novembre 2015, l’indice des prix à la consommation des ménages en Guadeloupe augmente de 0,5 %. Les principales évolutions concernent l’habillement et chaussures (+ 6,2 %) et les transports urbains et interurbains de voyageurs(respectivement + 16,3 % et + 10,7 %). Sur un an (novembre 2015 par rapport à novembre 2014) les prix progressent de 0,4 %.
Les prix de l’alimentation augmentent (+ 0,4 % ; + 1,9 % sur un an), portés par la hausse des prix des produits frais (+ 2,2 %). Les prix des poissons frais augmentent fortement (+ 4,4 %), ceux des fruits et des légumes frais progressent de 1,3 %. Hors produits frais, les prix de l’alimentation sont quasi stables (– 0,1 % ; + 1,3 % sur un an).
Les prix des produits manufacturés augmentent de 1,2 % (+ 1,3 % sur un an) en raison de la reprise des prix après la période des soldes. Les prix de l’habillement et chaussures progressent fortement (+ 6,2 %). Les prix des « autres produits manufacturés » sont en hausse (+ 0,4 % ); notamment ceux des automobiles neuves (+ 1,5 %). Les prix des produits de santé continuent de fléchir (– 0,4 % après – 0,5 % en octobre).
La baisse des prix de l’énergie se poursuit (– 1,4 % ; – 7,9 % sur un an) du fait d’une nouvelle baisse des prix des produits pétroliers (– 1,8 % sur un mois ; – 13,7 % sur un an). Le prix du supercarburant recule de 3,7 %. À l’inverse, le prix de la bouteille de gaz continue sa progression (+ 3,2 % après + 1,6 % en octobre).
Les prix des services progressent de 0,5 %, ce mois-ci. Les prix des « transports et communications » augmentent de 1,6 %, malgré la baisse des prix des transports aériens de voyageurs (– 3,1 %). En effet, les prix des transports routiers interurbains (+16,3 %) et ceux des transports combinés urbains et suburbains (10,7 %) augmentent très fortement. Les loyers et services rattachés sont stables ce mois-ci. Par rapport à novembre 2014, les prix des services ont augmenté de 1,5 %.
Illustrations
tableauFigure 1 – Indice des prix à la consomation en Guadeloupe
janv-10 | 2,2% |
---|---|
févr-10 | 2,6% |
mars-10 | 2,1% |
avr-10 | 1,7% |
mai-10 | 2,3% |
juin-10 | 2,2% |
juil-10 | 3,2% |
août-10 | 3,9% |
sept-10 | 4,2% |
oct-10 | 3,0% |
nov-10 | 2,4% |
déc-10 | 3,3% |
janv-11 | 3,1% |
févr-11 | 3,2% |
mars-11 | 3,3% |
avr-11 | 3,7% |
mai-11 | 3,4% |
juin-11 | 2,7% |
juil-11 | 2,2% |
août-11 | 1,9% |
sept-11 | 1,5% |
oct-11 | 2,0% |
nov-11 | 2,1% |
déc-11 | 1,8% |
janv-12 | 1,7% |
févr-12 | 1,7% |
mars-12 | 1,6% |
avr-12 | 1,9% |
mai-12 | 1,3% |
juin-12 | 2,3% |
juil-12 | 2,2% |
août-12 | 2,0% |
sept-12 | 1,5% |
oct-12 | 2,0% |
nov-12 | 2,5% |
déc-12 | 2,1% |
janv-13 | 2,0% |
févr-13 | 1,5% |
mars-13 | 1,9% |
avr-13 | 1,3% |
mai-13 | 1,2% |
juin-13 | 0,9% |
juil-13 | 0,8% |
août-13 | 1,0% |
sept-13 | 0,6% |
oct-13 | -0,3% |
nov-13 | 0,0% |
déc-13 | -0,1% |
janv-14 | -0,5% |
févr-14 | 0,5% |
mars-14 | 0,2% |
avr-14 | 0,1% |
mai-14 | 0,2% |
juin-14 | 0,0% |
juil-14 | 0,2% |
août-14 | 0,7% |
sept-14 | 0,8% |
oct-14 | 1,0% |
nov-14 | 0,5% |
déc-14 | 0,6% |
janv-15 | 0,1% |
fevr-15 | -0,5% |
mars-15 | -0,2% |
avr-15 | 0,7% |
mai-15 | 0,6% |
juin-15 | 1,0% |
juil-15 | 0,9% |
août-15 | 0,5% |
sept-15 | 0,2% |
oct-15 | 0,1% |
nov-15 | 0,4% |
- Lecture : en janvier 2015, l’indice des prix (ensemble) a augmenté de 0,1 % par rapport à janvier 2014.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation – Dirag 2015.
graphiqueFigure 1 – Indice des prix à la consomation en Guadeloupe
tableauFigure 2 – Indices des prix à la consommation en Guadeloupe - Novembre 2015
Regroupements | Pondérations 2015 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
nov 2014 | août 2015 | sept 2015 | oct 2015 | nov 2015 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Ensemble | 10 000 | 129,1 | 131,3 | 130,1 | 128,9 | 129,6 | 0,5 | -1,3 | 0,4 |
Alimentation | 1 850 | 136,9 | 138,4 | 139,1 | 139,1 | 139,6 | 0,4 | 0,8 | 1,9 |
Produits frais | 378 | 132,6 | 133,3 | 134,8 | 135,8 | 138,7 | 2,2 | 4,1 | 4,6 |
Alimentation hors produits frais | 1 472 | 136,0 | 137,7 | 138,1 | 137,9 | 137,7 | -0,1 | 0,0 | 1,3 |
Tabac | 47 | 466,3 | 469,1 | 469,1 | 469,1 | 469,1 | 0,0 | 0,0 | 0,6 |
Produits manufacturés | 3 006 | 107,0 | 108,5 | 108,6 | 107,1 | 108,4 | 1,2 | 0,0 | 1,3 |
Habillement et chaussures | 497 | 86,3 | 91,0 | 91,2 | 85,0 | 90,2 | 6,2 | -0,8 | 4,6 |
Produits de santé | 231 | 83,8 | 80,6 | 81,7 | 81,2 | 80,9 | -0,4 | 0,3 | -3,4 |
Autres produits manufacturés | 2 278 | 117,6 | 118,9 | 118,9 | 118,5 | 119,0 | 0,4 | 0,1 | 1,2 |
Énergie | 961 | 161,8 | 158,5 | 155,2 | 147,9 | 145,9 | -1,4 | -7,9 | -9,8 |
dont Produits pétroliers | 748 | 172,8 | 166,2 | 161,8 | 151,8 | 149,1 | -1,8 | -10,3 | -13,7 |
Services | 4 136 | 131,4 | 135,6 | 132,9 | 132,6 | 133,3 | 0,5 | -1,7 | 1,5 |
Loyers et services rattachés | 813 | 138,8 | 139,3 | 139,3 | 139,5 | 139,5 | 0,0 | 0,1 | 0,5 |
Service de santé | 194 | 132,2 | 132,0 | 133,3 | 133,4 | 134,2 | 0,6 | 1,7 | 1,5 |
Transports et communications | 756 | 112,7 | 128,0 | 113,5 | 113,4 | 115,3 | 1,6 | -10,0 | 2,3 |
Autres services | 2 373 | 132,7 | 134,5 | 134,8 | 134,3 | 134,8 | 0,4 | 0,2 | 1,5 |
Alimentation et tabac | 1 897 | 143,6 | 145,1 | 145,8 | 145,8 | 146,3 | 0,4 | 0,8 | 1,9 |
Produits manufacturés et énergie | 3 967 | 118,4 | 119,0 | 118,6 | 116,0 | 116,7 | 0,6 | -1,9 | -1,4 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 2 509 | 113,4 | 114,2 | 114,3 | 113,9 | 114,3 | 0,3 | 0,1 | 0,7 |
Ensemble hors produits frais | 9 593 | 128,2 | 130,5 | 129,2 | 127,9 | 128,5 | 0,5 | -1,5 | 0,2 |
Ensemble hors énergie | 9 039 | 125,9 | 128,6 | 127,6 | 126,9 | 127,8 | 0,7 | -0,6 | 1,5 |
Ensemble hors tabac | 9 953 | 127,5 | 129,7 | 128,6 | 127,3 | 128,0 | 0,5 | -1,3 | 0,4 |
- Source : Insee, indice des prix à la consommation – Dirag 2015.
tableauFigure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Novembre 2015
Regroupements | Variation (%) des douze derniers mois | ||||
---|---|---|---|---|---|
Guadeloupe | Guyane | Martinique | Réunion | France | |
Ensemble | 0,4 | -0,3 | -0,8 | 0,0 | 0,0 |
Alimentation | 1,9 | -0,3 | 1,1 | 1,0 | 0,8 |
Produits frais | 4,6 | -2,5 | 2,3 | 3,1 | 5,4 |
Alimentation hors produits frais | 1,3 | 0,1 | 0,8 | 0,7 | 0,1 |
Tabac | 0,6 | -0,8 | 1,6 | 0,0 | 0,3 |
Produits manufacturés | 1,3 | -1,2 | -1,6 | -0,1 | -0,6 |
Habillement et chaussures | 4,6 | -2,4 | -5,3 | -4,2 | -0,5 |
Produits de santé | -3,4 | -3,7 | -5,1 | 1,3 | -4,1 |
Autres produits manufacturés | 1,2 | -0,4 | 0,1 | 0,9 | 0,3 |
Énergie | -9,8 | -6,2 | -9,3 | -7,2 | -6,0 |
dont Produits pétroliers | -13,8 | -12,0 | -13,6 | -12,2 | -11,9 |
Services | 1,5 | 1,1 | 0,8 | 1,0 | 1,2 |
Loyers et services rattachés | 0,5 | 0,5 | 0,3 | 1,5 | 0,8 |
Service de santé | 1,5 | 1,2 | 3,1 | 0,5 | 0,2 |
Transports et communications | 2,3 | 0,8 | 0,1 | 0,3 | 0,2 |
Autres services | 1,5 | 1,9 | 0,9 | 1,1 | 1,6 |
Alimentation et tabac | 1,9 | -0,3 | 1,1 | 0,9 | 0,8 |
Produits manufacturés et énergie | -1,4 | -2,2 | -3,4 | -1,5 | -1,9 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 0,7 | -0,7 | -0,3 | 0,9 | -0,6 |
Ensemble hors produits frais | 0,2 | -0,2 | -0,9 | -0,1 | -0,1 |
Ensemble hors énergie | 1,5 | 0,1 | 0,1 | 0,6 | 0,6 |
Ensemble hors tabac | 0,4 | -0,3 | -0,8 | 0,0 | 0,0 |
- Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2015.
Pour comprendre
L'indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 1998. Une valeur de 125 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 25 % pour la catégorie concernée entre 1998 et la date de référence.
L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui–ci correspond à la variation au cours des 12 derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois de juin 2014 est rapporté à celui de juin 2013.
Qu’est– ce– que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire.
C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante.
La quasi–totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.
À quoi sert– il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers.
Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.
Pour en savoir plus
Pour comprendre… le pouvoir d’achat et l’indice des prix
En Guadeloupe entre 1998 et 2013, les prix ont évolué en moyenne au même rythme que ceux de la métropole. Insee, Antian’échos, n°48 Juin 2014.