Le commerce en Auvergne

Insee Auvergne

Le commerce occupe une place majeure dans l'économie de l'Auvergne. Avec près de 18 000 établissements début 2007, le commerce regroupe 27 % des établissements des secteurs marchands non agricoles de la région, majoritairement dans le commerce de détail. Malgré la stabilité du nombre d'établissements commerciaux entre 2000 et 2007,l'emploi a progressé de 10 % sur cette période. Les entreprises du commerce créent un cinquième de la valeur ajoutée des secteurs marchands non agricoles auvergnats. La proportion d'entreprises contrôlées par un groupe reste modérée au sein du commerce (3 %). Près de six communes auvergnates sur dix sont pourvues d'au moins un établissement commercial. Toutefois le taux d'équipement est plus fort dans les zones urbaines :presque toutes les communes des pôles urbains et des pôles d'emploi de l'espace à dominante rurale sont équipées. En 2007, les consommateurs auvergnats représentent un marché commercial de plus de 8 milliards d'euros, en hausse de 9 % par rapport à 2004. Ce marché se porte principalement sur les dépenses alimentaires. La grande distribution capte les deux tiers des dépenses de consommation des ménages, mais la part des petits commerces est encore importante.