Un plus fort recours à l'innovation technologique en Franche-Comté

Florence MAIREY

Entre 2008 et 2010, 55 % des petites et moyennes entreprises (PME) franc-comtoises ont introduit une innovation sur le marché ou au sein de leur entreprise, soit un point de plus que la moyenne de Province. Les entreprises franc-comtoises ont davantage recours à l'innovation technologique. En revanche, l'ouverture sur l'innovation de marketing, même si elle progresse, reste encore timide en Franche-Comté. Le taux d'innovation technologique des entreprises est déterminé par plusieurs facteurs, le premier étant la dimension du marché. Plus celui-ci est large, c'est à dire plus il est ouvert sur l'international, plus l'entreprise innove. À l'inverse plus le marché est réduit à une dimension locale, moins celle-ci innove. La moitié des entreprises technologiquement innovantes ont rencontré des freins, principalement d'ordre financier. L'innovation au sens large ne repose pas que sur des compétences techniques. Disposer d'un personnel qualifié et créatif favorise l'émergence de nouvelles formes d'organisation et de marketing.