Les services à la personne en Lorraine : un potentiel d’emplois à développer

Chantal COCHER, Florence LEMMEL

En 2006, en Lorraine, 31 000 salariés exercent une activité dans les services à la personne. Dans deux cas sur trois, les ménages privilégient l’emploi direct d’un salarié plutôt que le recours à un organisme agréé. En Lorraine, 8,9% des ménages ont recours aux services à la personne, soit deux points de moins qu'au niveau national. L’emploi correspondant se caractérise par un fort taux de féminisation, une multiactivité importante et des emplois faiblement rémunérés. Cependant, la création continue d’organismes agréés contribue à l’amélioration des conditions de travail. D’ici à 2020, sous le seul effet des évolutions démographiques, le nombre de ménages utilisateurs de services augmenterait de 9,3%, avec des disparités départementales. Cette demande supplémentaire pourrait être à l’origine de la création de 3 200 emplois et bénéficierait pour moitié au département de la Moselle.

Economie Lorraine
No 237
Paru le : 19/11/2010