Les activités maritimes et portuaires du Havre

Cyril CHEDOT (PAH), Xavier MAQUET (PAH), Juliette DUSZYNSKI (AURH), Isabelle BIGOT (INSEE), Jean-Philippe CARITG (INSEE)

L'évaluation et le suivi des emplois directement liés aux activités maritimes et portuaires sont le fruit d'une collaboration régulière entre le Port Autonome du Havre, l'Agence d'Urbanisme de la Région du Havre et de l'Estuaire de la Seine et de l'INSEE de Haute-Normandie. Les activités portuaires sont présentes aussi bien sur le "territoire portuaire" que sur une grande partie de la zone d'emploi. Par ailleurs, les activités présentes sur le "territoire portuaire" et sur l'interface ville-port sont aussi bien liées au port qu'à l'industrie et aux divers services associés. La présente étude comporte deux angles d'observation. Il s'agit de mesurer les emplois directement liés aux activités maritimes et portuaires dans la zone d'emploi du Havre. Il s'agit également de décrire les logiques d'implantation auxquelles obéissent les différentes activités portuaires dans le temps et de préciser leur part, rapportée à l'ensemble des activités implantées sur le territoire portuaire et à l'interface ville-port. L'étude s'intéresse par ailleurs à la mesure de la taxe professionnellle, autre impact économique des activités présentes sur le territoire portuaire.

Cahier d'Aval
No 80
Paru le :Paru le01/07/2008
Cyril CHEDOT (PAH), Xavier MAQUET (PAH), Juliette DUSZYNSKI (AURH), Isabelle BIGOT (INSEE), Jean-Philippe CARITG (INSEE)
Cahier d'Aval No 80- Juillet 2008