Filière automobile du Nord-Pas-de-Calais (enquête auprès de la)

Sources
Dernière mise à jour le : 03/05/2016

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee - Direction Régionale Nord-Pas-de-Calais

Type d'opération :

Enquête


Objectifs :

Elle permet de mobiliser de l'information qui fait défaut à la statistique sectorielle pour décrire complètement une filière afin de constituer une " base données filière " enrichie.

- L'objectif est d'obtenir la création d'un répertoire exhaustif des établissements constituant la filière automobile régionale et de déterminer ainsi les effectifs dédiés à la filière automobile en Nord-Pas-de-Calais.

- Elle permet notamment de spécifier le positionnement de ces entreprises dans la filière en termes de rang et de statut dans la chaîne de valeur.

Thèmes abordés :

Les thèmes suivants sont abordés :

- relations avec la filière automobile (fonction, rang, clients)

- perspectives (carnet de commande, recrutements)

- ressources humaines (cadres, intérim)

- rapport à l'innovation, la certification, la qualité

Champ de l'opération

Champ géographique :

Région Nord-Pas-de-Calais

Champ(s) statistique(s) couvert(s) :

L'enquête est exhaustive sur le champ des établissements de la construction automobile (2211Z, 2910Z, 2920Z, 2931Z et 2932Z) et des établissements de 20 salariés et plus appartenant aux secteurs d'activité de la liste de la rubrique "Documents associés" (secteurs_enquete_Filière_automobile .pdf).

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Établissement, unité légale

Périodicité de l'opération :

Pluriannuelle

Période et mode de collecte :

La collecte se déroule par voie postale, avec possibilité de répondre par Internet les deux dernières années, au moyen d'un questionnaire auto-administré, de septembre à décembre de l'année.

Le questionnaire est différent selon que l'établissement appartienne au secteur de la construction automobile (questionnaire 2012 à destination des constructeurs automobiles) ou qu'il soit lié à la filière (questionnaire 2012 à destination des établissements de la filière automobile).

Historique :

L'enquête s'est déroulée sur 5 années, de 2008 à 2012.

Plan de sondage :

L'enquête est exhaustive sur le champ des établissements de le construction automobile (2211Z, 2910Z, 2920Z, 2931Z et 2932Z) et des établissements de 20 salariés et plus appartenant aux secteurs d'activité de la liste de la rubrique "Documents associés" (secteurs_enquete_Filière_automobile .pdf).

Autres spécifications :

Cette enquête ne sera pas reconduite dans l'immédiat.