Nuit nationale de la solidarité – Compter pour agir – Guide méthodologique  Insee Méthodes n° 139 - mai 2021

Ce guide a été rédigé par la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement et l’Insee en s’appuyant sur l’expérience des villes ayant mis en oeuvre une Nuit de la Solidarité et avec le concours particulier de la Ville de Paris.

 

Méthodes
Dernière mise à jour le : 20/05/2021
Ce guide a été rédigé par la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement et l’Insee en s’appuyant sur l’expérience des villes ayant mis en oeuvre une Nuit de la Solidarité et avec le concours particulier de la Ville de Paris.

Certaines municipalités ont mis en place récemment des opérations visant à dénombrer les personnes sans-abri sur leur territoire, et à recueillir des informations sur leur profil et à encourager l’engagement bénévole. C’est en particulier le cas à Paris, qui a lancé la première édition de la Nuit de la Solidarité en février 2018. Ce type d’opérations a depuis essaimé en France métropolitaine, grâce notamment à des échanges de pratiques entre Paris et d’autres collectivités (par exemple Rennes, Metz, Grenoble ou Montpellier).

Pour pouvoir être exploités, ces dispositifs doivent présenter une méthodologie solide respectant plusieurs critères, notamment une durée de collecte très courte, un maillage du territoire méthodique, une documentation détaillée et une gouvernance associant les acteurs de terrain. Les résultats d’une telle opération informent sur la situation à un moment donné au sein d’un territoire donné, si bien que toute comparaison temporelle ou spatiale doit être considérée avec une grande précaution.

Afin de faciliter la comparabilité entre les différentes villes, et sur la base des échanges de pratiques déjà réalisés, l’Insee a produit avec la Dihal (Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement) un guide méthodologique afin de fournir un cadre commun aux collectivités souhaitant réaliser ce type d’opérations. Ce guide précise ainsi les recommandations permettant d’assurer une méthodologie robuste pour ce type d’opérations. Il a notamment vocation à appuyer les collectivités locales dans leurs efforts d’amélioration de la connaissance des populations sans-abri, et s'inscrit dans une démarche de "Nuit Nationale de la Solidarité", initiée par le Gouvernement et visant à coordonner la réalisation simultanée de l'opération par plusieurs collectivités. La première édition de cette nuit nationale aura lieu en janvier 2022.