Courrier des statistiques N5 - 2020

Le numéro N5 ne pouvait ignorer le caractère spécifique de 2020 : il commence donc par un article du directeur général de l’Insee sur l’adaptation de l’institut, de ses méthodes, au contexte exceptionnel de la crise sanitaire. Le Courrier s’intéresse ensuite à des sujets structurants de gouvernance, à travers l’Autorité de la statistique publique, qui tire un bilan de dix années d’existence, et l’expérience récente du Comité du label de la statistique publique.

Comment produire des données utiles à la décision publique ? Avec une représentation cartographique d’une grande souplesse, le carroyage permet de mieux appréhender la réalité des territoires. Avec une communication adaptée, les indicateurs de valeur ajoutée des lycées répondent au besoin d’évaluation et de pilotage interne, comme aux attentes des citoyens et des médias. Avec un modèle de microsimulation dynamique sur les retraites, Prisme accompagne le législateur qui veut faire évoluer la réglementation.

Enfin, le dernier article soulève une question simple : qu’est-ce qu’une donnée ? Exploiter ce matériau constitue le cœur de métier du statisticien, mais en mesure-t-il bien toutes les dimensions ?

Courrier des statistiques
Paru le : Paru le 31/12/2020
Courrier des statistiques