Enquête de conjoncture auprès des ménages mensuelle Enquête Camme

Services
Dernière mise à jour le : 05/10/2022
  • De quel pourcentage pensez-vous que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois ?
  • Dans la situation économique actuelle, pensez-vous que ce soit le bon moment pour épargner ?
  • Avez-vous l’intention d’acheter une voiture au cours des douze prochains mois ?
  • Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de votre santé ? De vos relations avec vos proches ?
  • Selon vous, serait-il nécessaire d’entreprendre des travaux destinés à diminuer la consommation d’énergie de votre logement ?
  • Lors de vos déplacements quotidiens, quel facteur vous encouragerait à moins utiliser votre voiture ?

Lancée en 1958, l’enquête Camme est l'une des plus anciennes enquêtes auprès des ménages réalisées par l'Insee. Aujourd'hui, ce sont près de 2 500 ménages habitant en France qui sont interrogés tous les mois, afin de mesurer la « confiance » portée dans leur environnement économique et personnel.

Une aide au diagnostic conjoncturel de l’économie française et européenne

L’enquête Camme a pour objectif principal de mesurer l'opinion des ménages sur le chômage, l'inflation, leur situation financière personnelle, ainsi que leurs intentions à court terme en matière d’épargne et d’achats. Ces informations sont prises en compte par les conjoncturistes de l'Insee dans leur appréciation de l'état de l'économie française.

Depuis 1972, cette enquête s'inscrit en outre dans le cadre du Système européen harmonisé des Enquêtes de Conjoncture. Mois après mois, l’Insee fournit à l’Union Européenne les données anonymisées de l’enquête et contribue à établir des statistiques conjoncturelles au niveau européen.

Mesurer le « moral des Français »

Ce qui est suivi à travers cette enquête, c’est le ressenti des Français, car cela impacte les comportements d’épargne et de consommation et donc la situation économique générale de la France. Pour recueillir cette information, un échantillon de logements est sélectionné de façon aléatoire sur l’ensemble du territoire métropolitain. Si votre foyer en fait partie, vous recevrez une lettre-avis. Puis un enquêteur de l’Insee vous contactera par téléphone, pour une courte interrogation réalisée trois mois de suite.

Bien-être et environnement figurent parmi les thèmes abordés

En plus de 60 ans d'existence, le noyau dur des questions conjoncturelles n'a pratiquement pas varié. Cela constitue un intérêt majeur de l'enquête Camme, qui offre ainsi un panorama unique des variations de l'opinion des ménages dans le temps.

Quelques illustrations des résultats de l'enquête repris par la presse :

  • Le Télégramme, le 28/09/2021, « Le moral des ménages en France repart à la hausse en septembre »
  • La Croix, le 25/04/2022, « Covid-19 : les Français inégaux face à la solitude pendant les confinements »
  • Les Échos, le 25/05/2022, « Le moral des ménages français reste plombé par l’inflation »
  • Europe 1, le 28/06/2022, « Niveau de vie, inflation... Le moral des ménages français poursuit sa baisse en juin »

Mais cette enquête permet aussi d'interroger les ménages de façon régulière sur des thèmes d'actualité, tels que les difficultés en matière de logement, l’environnement, le bien-être. Ces questions sont également utiles pour comprendre le ressenti et la vie des Français.

Outils de communication pour les communes