Nouvelles données carroyées : des statistiques locales au niveau géographique
le plus fin

L'Insee fournit des informations socio-économiques sur 28 millions de ménages.
Il diffuse ces informations à différentes échelles dont la plus petite : celle d’un carreau de 200 m.
Ces statistiques locales permettent d’observer finement la situation socio-économique de la population de zones géographiques très ciblées. Elles représentent une source d’information précieuse pour aller au-devant des besoins des habitants et des acteurs économiques et accompagner la mise en œuvre de politiques publiques.

Services
Dernière mise à jour le :27/06/2019

Les données carroyées de l'Insee

Des données à l’échelle de carreau

L’Insee quadrille l’ensemble du territoire français de carreaux de 200 m et calcule pour chacun la valeur à lui attribuer pour ses différents indicateurs.
Garant du secret statistique qui permet de respecter la confidentialité due à la vie privée, personnelle et familiale, l’Insee diffuse uniquement les valeurs qui répondent à cette exigence.

Des informations socio-économiques qui bénéficient à tous

Les experts des statistiques locales de l’Insee ont calculé des données carroyées sur la base de 26 indicateurs socio-économiques.
Parmi ces informations, on trouve le nombre de ménages de 5 individus ou plus, le nombre de familles monoparentales, l’âge des individus, le niveau de vie des ménages, le nombre de ménages propriétaires, le nombre de logements sociaux ou encore les années de construction des logements.

Ces informations sont précieuses pour :

  • connaître les besoins en infrastructures de transport ou en équipements publics de type école, gymnase…
  • planifier au mieux les services publics tels que le volume de déchets à collecter
  • pallier les risques encourus par des populations fragiles : dispositif de secours dans les zones inondables par exemple.

Elles sont aussi utiles aux acteurs économiques pour conforter ou adapter leur stratégie de développement.

Téléchargeables sur insee.fr, les nouvelles données carroyées sont visualisables sur le géoportail et prochainement sur l’espace statistiques locales de l’Insee.