Les besoins des utilisateurs

La prise en compte des besoins des utilisateurs contribue à la pertinence des statistiques produites.

Méthodes
Dernière mise à jour le :02/09/2019

Le Conseil national de l'information statistique (Cnis)

Le Cnis, dont l'organisation est fixée par le décret n° 2009-318 du 20 mars 2009, assure la concertation entre les producteurs et les utilisateurs de la statistique publique pour dégager les besoins des acteurs pour comprendre la société dans les domaines social et économique. Sur cette base, et en intégrant les demandes émanant de l'Union européenne ou des institutions françaises, le Service statistique public arrête son programme de travail, en informe le Cnis et l’exécute.

L’enquête sur la qualité des produits statistiques de l’Insee

Afin d’améliorer le service qu’il rend à ses utilisateurs, l’Insee a effectué une enquête de satisfaction sur la qualité de ses produits statistiques.

L'enquête sur la qualité des produits statistiques de l'Insee a pour objectif d’évaluer la perception qu'en ont les utilisateurs. L'interrogation porte d'une part sur la production globale de l'institut, d'autre part sur ses productions phare : taux de chômage, populations légales des communes, produit intérieur brut trimestriel, créations d'entreprises et indice des prix à la consommation.

Les utilisateurs évaluent leur degré de satisfaction selon les cinq critères de qualité issus du Code de bonnes pratiques :

  • pertinence : répondre aux besoins des utilisateurs ;
  • exactitude et fiabilité : les statistiques reflètent la réalité de manière exacte et fiable ;
  • actualité et ponctualité : les statistiques sont diffusées en temps utile et au moment prévu ;
  • cohérence et comparabilité : les statistiques européennes présentent une cohérence interne et dans le temps et permettent la comparaison entre régions et pays ; des données connexes provenant de sources différentes peuvent être combinées et utilisées conjointement ;
  • accessibilité et clarté : les statistiques européennes sont présentées sous une forme claire et compréhensible, diffusées d’une manière pratique et adaptée, disponibles et accessibles pour tous et accompagnées de métadonnées et d’explications.

Les autres enquêtes de satisfaction

Les enquêtes de satisfaction permettent la mesure de la satisfaction des différentes parties prenantes de l’Insee concernant ses produits et services.