Historique des résultats statistiques depuis 1968Recensement de la population

Méthodes
Dernière mise à jour le : 24/10/2017

Plusieurs fichiers proposent des séries sur les résultats statistiques du recensement de la population.

Une première base propose des résultats par commune sur la population à chaque recensement (dont la population des ménages), les naissances et les décès entre deux recensements, et le parc de logements à chaque recensement (avec sa décomposition en résidences principales, en résidences secondaires et logements occasionnels, et en logements vacants).

Les indicateurs sont diffusés selon la géographie en vigueur au 1er janvier 2016 pour les recensements de 1968 à 2014.

D'autres bases contiennent des résultats par commune et par département pour la période allant de 1968 à 2014. Les résultats par commune sont proposés en géographie courante et les résultats par département sont proposés en géographie en vigueur au 1er janvier 2016.

La structure de la population active fait l'objet de deux séries distinctes de résultats, en raison d'un élargissement du concept d'emploi depuis le recensement 2006 qui affecte surtout les actifs les plus jeunes et les plus âgés. La fiche conseil "Activité-emploi-chômage" propose des informations complémentaires sur ce sujet.

Une première série de résultats porte sur l'ensemble des recensements depuis 1968 mais est restreinte à la population des 25-54 ans, celle qui n'est pas ou peu affectée par l'élargissement récent du concept d'emploi :

Une deuxième série de résultats porte sur l'ensemble de la population de 15 ans ou plus, mais est limitée aux recensements antérieurs à l'élargissement récent du concept d'emploi :

Enfin, un fichier détail de données historiques des recensements de la population contient une sélection d'informations extraites des recensements réalisés depuis 1968. Il fournit des caractéristiques individuelles de la population, localisées au niveau départemental. Comme pour les bases précédentes, ces données ont été, au besoin, retravaillées pour être les plus comparables possibles d'un recensement à l'autre.