Enquête Revenus fiscaux et sociaux ERFS
L'Enquête Revenus fiscaux et sociaux permet de déterminer les types de revenus perçus
par le ménage :
- les revenus individuels perçus par chaque membre du ménage : salaires, pensions,
retraites, indemnités de chômage, bénéfices agricoles, industriels,
commerciaux et non commerciaux ;
- les revenus non individualisables : les prestations sociales (prestations familiales,
prestations logement et minima sociaux) ainsi que les revenus du patrimoine ;
- les impôts acquittés par les ménages (impôt sur le revenu, taxe d'habitation et
prime pour l'emploi).
L'enquête vise à analyser les revenus suivant des critères sociodémographiques usuels (catégorie socioprofessionnelle et âge des personnes composant le ménage, taille du ménage, activité de chaque individu etc.) et à mesurer le niveau de vie et la pauvreté monétaire des personnes (à 50 % et 60 % du niveau de vie médian).
Le champ de l'enquête est celui des ménages ordinaires de France métropolitaine, dont le revenu déclaré au fisc est positif ou nul et dont la personne de référence n'est pas étudiante. Sont donc exclus les ménages vivant en collectivité (foyers, prisons, hôpitaux...), ainsi que les personnes vivant dans des habitations mobiles (mariniers...) et les sans-domicile.
Les données disponibles portent sur les années 1996 à 2018.
L’Insee propose de réaliser un produit sur mesure (PSM) à partir de cette source statistique. Il s’agit de confectionner des tableaux inédits (non réalisables à partir de l’information disponible gratuitement sur le site), à la demande de l’internaute, en utilisant les variables listées ci-dessous comme filtre ou comme croisement.
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Fichiers, variables
Les dernières données disponibles portent sur l'année 2018.
Liste des variables de l'Enquête Revenus Fiscaux et Sociaux
Activité du conjoint (ACTEU5CJ)
tableauListe des modalités
1 | Salarié |
2 | Indépendant |
3 | Chômeur |
4 | Retraité |
5 | Autre inactif |
Activité au sens du BIT (Bureau International du Travail).
Statut d'activité de l'individu en 5 postes (ACTEU5)
tableauListe des modalités
1 | Salarié |
2 | Indépendant |
3 | Chômeur |
4 | Retraité |
5 | Autre inactif |
Activité au sens du BIT (Bureau International du Travail).
Activité de la personne de référence en 5 postes (ACTEU5PR)
tableauListe des modalités
1 | Salarié |
2 | Indépendant |
3 | Chômeur |
4 | Retraité |
5 | Autre inactif |
Activité au sens du BIT (Bureau International du Travail).
Jusqu'au millésime 2012, cette variable s'intitulait ACT5PR.
Âge détaillé de l'individu en années révolues (AG)
tableauListe des modalités
0 à 98 | Âge détaillé |
99 | 99 ans et plus |
Âge détaillé au dernier jour de la semaine de référence de la personne de référence du ménage (AGPRM)
tableauListe des modalités
15 à 98 | Âge détaillé |
99 | 99 ans et plus |
Jusqu'au millésime 2012, cette variable s'intitulait AGPR
Catégorie socioprofessionnelle du conjoint de la personne de référence en 8 postes (avec correction ERFS) (CS8CORCJ)
tableauListe des modalités
0 | Non renseigné |
1 | Agriculteur exploitant |
2 | Artisan, commerçant, chef d'entreprise |
3 | Cadre supérieur |
4 | Profession intermédiaire |
5 | Employé |
6 | Ouvrier |
7 | Retraité |
8 | Autre inactif |
Il s'agit d'une CS en 8 postes recalculée à l'aide des variables fiscales pour les retraités et les inactifs, afin de mettre en cohérence les données de l'enquête emploi avec les informations obtenues par appariement. Elle tient donc compte du montant de pensions et retraites déclaré par les individus classés inactifs ou retraités dans l'enquête emploi.
Catégorie socioprofessionnelle de l'individu en 8 postes (avec correction ERFS) (CS8COR)
tableauListe des modalités
0 | Non renseigné |
1 | Agriculteurs exploitants |
2 | Artisans, commerçants et chefs d'entreprise |
3 | Cadres et professions intellectuelles supérieures |
4 | Professions intermédiaires |
5 | Employés |
6 | Ouvriers |
7 | Retraités |
8 | Autres inactifs |
Il s'agit d'une CS en 8 postes recalculée à l'aide des variables fiscales pour les retraités et les inactifs, afin de mettre en cohérence les données de l'enquête emploi avec les informations obtenues par appariement. Elle tient donc compte du montant de pensions et retraites déclaré par les individus classés inactifs ou retraités dans l'enquête emploi.
Catégorie socioprofessionnelle de la personne de référence en 8 postes (avec correction ERFS) (CS8CORPR)
tableauListe des modalités
0 | Non renseigné |
1 | Agriculteur exploitant |
2 | Artisan, commerçant, chef d'entreprise |
3 | Cadre supérieur |
4 | Profession intermédiaire |
5 | Employé |
6 | Ouvrier |
7 | Retraité |
8 | Autre inactif |
Il s'agit d'une CS en 8 postes recalculée à l'aide des variables fiscales pour les retraités et les inactifs, afin de mettre en cohérence les données de l'enquête emploi avec les informations obtenues par appariement. Elle tient donc compte du montant de pensions et retraites déclaré par les individus classés inactifs ou retraités dans l'enquête emploi.
Catégorie socioprofessionnelle (2 chiffres) niveau détaillé (CSTOT)
tableauListe des modalités
00 | Non renseigné (pour les actifs) |
11 | Agriculteurs sur petite exploitation |
12 | Agriculteurs sur moyenne exploitation |
12 | Agriculteurs sur grande exploitation |
21 | Artisans |
22 | Commerçants et assimilés |
23 | Chefs d'entreprise de 10 salariés ou plus |
31 | Professions libérales |
33 | Cadres de la fonction publique |
34 | Professeurs, professions scientifiques |
35 | Professions de l'information, des arts et des spectacles |
37 | Cadres administratifs et commerciaux d'entreprises |
38 | Ingénieurs et cadres techniques d'entreprises |
42 | Professeurs des écoles, instituteurs et assimilés |
43 | Professions intermédiaires de la santé et du travail social |
44 | Clergé, religieux |
45 | Professions intermédiaires administratives de la fonction publique |
46 | Professions intermédiaires administratives et commerciales des entreprises |
47 | Techniciens |
48 | Contremaîtres, agents de maîtrise |
52 | Employés civils et agents de service de la fonction publique |
53 | Policiers et militaires |
54 | Employés administratifs d'entreprises |
55 | Employés de commerce |
56 | Personnels des services directs aux particuliers |
62 | Ouvriers qualifiés de type industriel |
63 | Ouvriers qualifiés de type artisanal |
64 | Chauffeurs |
65 | Ouvriers qualifiés de la manutention, du magasinage et du transport |
67 | Ouvriers non qualifiés de type industriel |
68 | Ouvriers non qualifiés de type artisanal |
69 | Ouvriers agricoles |
71 | Anciens agriculteurs exploitants |
72 | Anciens artisans, commerçants, chefs d'entreprise |
74 | Anciens cadres |
75 | Anciennes professions intermédiaires |
77 | Anciens employés |
78 | Anciens ouvriers |
81 | Chômeurs n'ayant jamais travaillé |
83 | Militaires du contingent |
84 | Elèves, étudiants |
85 | Personnes diverses sans activité professionnelle de moins de 60 ans (sauf retraités) |
86 | Personnes diverses sans activité professionnelle de 60 ans et plus (sauf retraités) |
A partir du millésime 2013, les inactifs ayant déjà eu une activité professionnelle par le passé sont automatiquement classés dans les catégories 71 à 78 de la CS (si leur profession est renseignée) ; avant 2013, parmi ces derniers, seuls ceux considérés comme retraités l'étaient, tandis que les autres (inactifs ayant déjà travaillé mais considérés comme non retraités) étaient reversés dans les modalités 85 et 86 selon leur âge.
Catégorie socioprofessionnelle détaillée de la personne de référence du ménage (CSTOTPRM)
tableauListe des modalités
00 | Non renseigné |
10 | Agriculteurs exploitants (jusqu'en 2012) |
11 | Agriculteurs sur petite exploitation (à partir de 2013) |
12 | Agriculteurs sur moyenne exploitation (à partir de 2013) |
13 | Agriculteurs sur grande exploitation (à partir de 2013) |
21 | Artisans |
22 | Commerçants et assimilés |
23 | Chefs d'entreprise de 10 salariés ou plus |
31 | Professions libérales |
33 | Cadres de la fonction publique |
34 | Professeurs, professions scientifiques |
35 | Professions de l'information, des arts et des spectacles |
37 | Cadres administratifs et commerciaux d'entreprise |
38 | Ingénieurs et cadres techniques d'entreprise |
42 | Professeurs des écoles, instituteurs et professions assimilées |
43 | Professions intermédiaires de la santé et du travail social |
44 | Clergé, religieux |
45 | Professions intermédiaires administratives de la fonction publique |
46 | Professions intermédiaires administratives et commerciales des entreprises |
47 | Techniciens |
48 | Contremaîtres, agents de maîtrise |
52 | Employés civils et agents de service de la fonction publique |
53 | Policiers et militaires |
54 | Employés administratifs d'entreprise |
55 | Employés de commerce |
56 | Personnels des services directs aux particuliers |
62 | Ouvriers qualifiés de type industriel |
63 | Ouvriers qualifiés de type artisanal |
64 | Chauffeurs |
65 | Ouvriers qualifiés de la manutention, du magasinage et du transport |
67 | Ouvriers non qualifiés de type industriel |
68 | Ouvriers non qualifiés de type artisanal |
69 | Ouvriers agricoles et assimilés |
71 | Anciens agriculteurs exploitants |
72 | Anciens artisans, commerçants, chefs d'entreprise |
74 | Anciens cadres |
75 | Anciennes professions intermédiaires |
77 | Anciens employés |
78 | Anciens ouvriers |
81 | Chômeurs n'ayant jamais travaillé |
84 | Elèves, étudiants |
85 | Personnes diverses sans activité professionnelle de moins de 60 ans |
86 | Personnes diverses sans activité professionnelle de 60 ans et plus |
Jusqu'au millésime 2012, cette variable s'intitulait CSTOTPR. A partir du millésime 2013, la répartition des inactifs entre les modalités 71 à 78 et les modalités 84 à 86 a évolué en 2013, voir les commentaires de la variable CSTOT pour plus de détails.
Diplôme de l'individu en 6 modalités (DDIPL)
tableauListe des modalités
1 | Diplôme supérieur |
3 | Diplôme Bac+2 (DEUG, DUT, BTS...) |
4 | Baccalauréat ou brevet professionnel ou autre diplôme de ce niveau |
5 | CAP, BEP ou autre diplôme de ce niveau |
6 | Brevet des collèges |
7 | Aucun diplôme ou CEP |
Diplôme de la personne de référence en 6 modalités (DDIPLPR)
tableauListe des modalités
1 | Diplôme supérieur |
3 | Diplôme Bac+2 (DEUG, DUT, BTS...) |
4 | Baccalauréat ou brevet professionnel ou autre diplôme de ce niveau |
5 | CAP, BEP ou autre diplôme de ce niveau |
6 | Brevet des collèges |
7 | Aucun diplôme ou CEP |
Cette variable est disponible jusqu'au millésime 2012.
Prestations logement du ménage (LOGTM)
Les prestations logement regoupent l'aide personnalisée au logement, l'allocation de logement à caractère familial et l'allocation de logement à caractère social.
Cette variable s'intitulait PRESTLOG jusqu'au millésime 2012.
Minima sociaux du ménage (MINIM)
Les minima sociaux comprennent le RSA et les prestations précarité relatives au minimum vieillesse (allocation de solidarité aux personnes âgées essentiellement) et au handicap (allocation d'adulte handicapé, y compris le complément de ressources).
Activité économique de de l'établissement de l'emploi principal en 17 postes (nomenclature agrégée 2008) (NAFG017N)
tableauListe des modalités
AZ | Agriculture, sylviculture et pêche |
DE | Industries extractives, énergie, eau, gestion des déchets et dépollution |
C1 | Fabrication de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac |
C2 | Cokéfaction et raffinage |
C3 | Fabrication d'équipements électriques, électroniques, informatiques ; fabrication de machines |
C4 | Fabrication de matériels de transport |
C5 | Fabrication d'autres produits industriels |
FZ | Construction |
GZ | Commerce ; réparations d'automobiles et de motocycles |
HZ | Transports et entreposage |
IZ | Hébergement et restauration |
JZ | Information et communication |
KZ | Activités financières et d'assurance |
LZ | Activités immobilières |
MN | Activités scientifiques et techniques ; services administratifs et de soutien |
OQ | Administration publique, enseignement, santé humaine et action sociale |
RU | Autres activités de services |
Il s'agit de l'activité économique en 17 postes (niveau A17 de la NAF rév.2) de l'établissement de l'emploi principal actuel de l'individu. Les intérimaires sont placés directement dans la sous-classe 7820Z, activité des agences de travail temporaire. Jusqu'au millésime 2012, cette variable s'intitulait NAFG17N.
Activité économique de l'établissement employeur de la personne de référence du ménage en 17 postes (NAFG017NPRM)
tableauListe des modalités
AZ | Agriculture, sylviculture et pêche |
DE | Industries extractives, énergie, eau, gestion des déchets et dépollution |
C1 | Fabrication de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac |
C2 | Cokéfaction et raffinage |
C3 | Fabrication d'équipements électriques, électroniques, informatiques ; fabrication de machines |
C4 | Fabrication de matériels de transport |
C5 | Fabrication d'autres produits industriels |
FZ | Construction |
GZ | Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles |
HZ | Transports et entreposage |
IZ | Hébergement et restauration |
JZ | Information et communication |
KZ | Activités financières et d'assurance |
LZ | Activités immobilières |
MN | Activités scientifiques et techniques ; services administratifs et de soutien |
OQ | Administration publique, enseignement, santé humaine et action sociale |
RU | Autres activités de services |
Il s'agit de l'activité économique en 17 postes (niveau A17 de la NAF rév.2) de l'établissement de l'emploi principal actuel de la personne de référence.
Jusqu'au millésime 2012, cette variable s'intitulait NAFG17NPR.
Activité économique de l'étab de l'emploi principal en 38 postes (nomenclature agrégée 2008) (NAFG038N)
tableauListe des modalités
AZ | Agriculture, sylviculture et pêche |
BZ | Industries extractives |
CA | Fabrication de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac |
CB | Fabrication de textiles, industries de l'habillement, industrie du cuir et de la chaussure |
CC | Travail du bois, industries du papier et imprimerie |
CD | Cokéfaction et raffinage |
CE | Industrie chimique |
CF | Industrie pharmaceutique |
CG | Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique ainsi que d'autres produits minéraux non métalliques |
CH | Métallurgie et fabrication de produits métalliques à l'exception des machines et des équipements |
CI | Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques |
CJ | Fabrication d'équipements électriques |
CK | Fabrication de machines et équipements n.c.a. |
CL | Fabrication de matériels de transport |
CM | Autres industries manufacturières ; réparation et installation de machines et d'équipements |
DZ | Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné |
EZ | Production et distribution d'eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution |
FZ | Construction |
GZ | Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles |
HZ | Transports et entreposage |
IZ | Hébergement et restauration |
JA | Edition, audiovisuel et diffusion |
JB | Télécommunications |
JC | Activités informatiques et services d'information |
KZ | Activités financières et d'assurance |
LZ | Activités immobilières |
MA | Activités juridiques, comptables, de gestion, d'architecture, d'ingénierie, de contrôle et d'analyses techniques |
MB | Recherche-développement scientifique |
MC | Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques |
NZ | Activités de services administratifs et de soutien |
OZ | Administration publique |
PZ | Enseignement |
QA | Activités pour la santé humaine |
QB | Hébergement médico-social et social et action sociale sans hébergement |
RZ | Arts, spectacles et activités récréatives |
SZ | Autres activités de services |
TZ | Activités des ménages en tant qu'employeurs ; activités indifférenciées des ménages en tant que producteurs de biens et services pour usage propre |
UZ | Activités extra-territoriales |
Il s'agit de l'activité économique en 38 postes (niveau A38 de la NAF rév.2) de l'établissement de l'emploi principal actuel de l'individu. Les intérimaires sont classés directement dans la sous-classe 7820Z, activité des agences de travail temporaire.
Jusqu'au millésime 2012, cette variable s'intitulait NAFG38N.
Activité économique de la personne de référence en 38 postes (NAFG38NPR)
tableauListe des modalités
AZ | Agriculture, sylviculture et pêche |
BZ | Industries extractives |
CA | Fabrication de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac |
CB | Fabrication de textiles, industries de l'habillement, industrie du cuir et de la chaussure |
CC | Travail du bois, industries du papier et imprimerie |
CD | Cokéfaction et raffinage |
CE | Industrie chimique |
CF | Industrie pharmaceutique |
CG | Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique ainsi que d'autres produits minéraux non métalliques |
CH | Métallurgie et fabrication de produits métalliques à l'exception des machines et des équipements |
CI | Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques |
CJ | Fabrication d'équipements électriques |
CK | Fabrication de machines et équipements n.c.a. |
CL | Fabrication de matériels de transport |
CM | Autres industries manufacturières ; réparation et installation de machines et d'équipements |
DZ | Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné |
EZ | Production et distribution d'eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution |
FZ | Construction |
GZ | Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles |
HZ | Transports et entreposage |
IZ | Hébergement et restauration |
JA | Edition, audiovisuel et diffusion |
JB | Télécommunications |
JC | Activités informatiques et services d'information |
KZ | Activités financières et d'assurance |
LZ | Activités immobilières |
MA | Activités juridiques, comptables, de gestion, d'architecture, d'ingénierie, de contrôle et d'analyses techniques |
MB | Recherche-développement scientifique |
MC | Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques |
NZ | Activités de services administratifs et de soutien |
OZ | Administration publique |
PZ | Enseignement |
QA | Activités pour la santé humaine |
QB | Hébergement médico-social et social et action sociale sans hébergement |
RZ | Arts, spectacles et activités récréatives |
SZ | Autres activités de services |
TZ | Activités des ménages en tant qu'employeurs ; activités indifférenciées des ménages en tant que producteurs de biens et services pour usage propre |
UZ | Activités extra-territoriales |
Il s'agit de l'activité économique en 38 postes (niveau A38 de la NAF rév.2) de l'établissement de l'emploi principal actuel de la personne de référence.
Cette variable était disponible jusqu'au millésime 2012.
Nombre d'unités de consommation (NB_UCI)
Le calcul du nombre d'unités de consommation d'un ménage est basé sur l'attribution à chaque personne d'un poids en rapport avec sa part supposée de la consommation du ménage. Le calcul se fait de la façon suivante : la personne de référence du ménage compte pour une unité, chaque personne supplémentaire de 14 ans et plus compte pour 0,5 unité et chaque enfant de moins de 14 ans pour 0,3 unité.
Jusqu'au millésime 2012, cette variable s'intitulait NB_UC.
Nombre de personnes actives dans le ménage (NBACTIF)
Le nombre d'actifs regroupe les actifs occupés et les chômeurs.
Jusqu'au millésime 2012, cette variable s'intitulait NBACT.
Nombre de personnes actives occupées dans le ménage (NBACTOP)
Jusqu'au millésime 2012, cette variable s'intitulait NBACTO.
Nombre d'enfants âgés de moins de 10 ans dans le ménage (à la fin de la semaine de référence) (NBENFA10)
Cette variable est disponible à partir du millésime 2013.
Nombre d'enfants âgés de moins de 15 ans dans le ménage (à la fin de la semaine de référence) (NBENFA15)
Cette variable est disponible à partir du millésime 2013.
Nombre d'enfants âgés de moins de 18 ans dans le ménage (à la fin de la semaine de référence) (NBENFA18)
Cette variable est disponible à partir du millésime 2013.
Nombre d'enfants âgés de moins de un an dans le ménage (à la fin de la semaine de référence) (NBENFA1)
Cette variable est disponible à partir du millésime 2013.
Nombre d'enfants âgés de moins de 3 ans dans le ménage (à la fin de la semaine de référence) (NBENFA3)
Cette variable est disponible à partir du millésime 2013.
Nombre d'enfants âgés de moins de 6 ans dans le ménage (à la fin de la semaine de référence) (NBENFA6)
Cette variable est disponible à partir du millésime 2013.
Nombre d'enfants du ménage (NBENFC)
Il s'agit du nombre d'enfants célibataires présents dans le logement sans limite d'âge.
Cette variable est disponible jusqu'au millésime 2012.
Nombre d'enfants fiscalement à charge (NBENFCH)
Un enfant fiscalement à charge est un enfant de la personne de référence du ménage ou de son conjoint dans l'enquête emploi, retrouvé à charge dans une déclaration fiscale du ménage.
Nombre de personnes dans le logement (NBIND)
Nombre d'apporteurs de ressources du ménage (NBRES)
Cette variable s'intitulait NBRESS jusqu'au millésime 2012.
Niveau de vie annuel des individus du ménage (NIVVIEM)
Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation (uc). Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d'un même ménage. Diviser le revenu disponible par un nombre d'unités de consommation permet de comparer le niveau de vie des individus vivant dans des ménages de tailles différentes.
Nombre de ménages pauvres (seuil à 50% du niveau de vie médian) (PAUVRE50M)
Prend pour valeur 1 lorsque le niveau de vie des individus du ménage (NIVVIEM)est strictement inférieur à 50 % de la médiane des niveaux de vie de l'ensemble des individus de ce champ, prend pour valeur 0 sinon.
Cette variable est disponible depuis le millésime 2004.
Nombre d'individus pauvres (seuil à 60% du niveau de vie médian) (PAUVRE60M)
Prend pour valeur 1 lorsque le niveau de vie des individus du ménage (NIVVIEM) est strictement inférieur à 60 % de la médiane des niveaux de vie de l'ensemble des individus de ce champ, prend pour valeur 0 sinon.
Cette variable est disponible depuis le millésime 2004.
Prestations familiales du ménage (PFAMM)
Les prestations familiales regoupent les prestations relatives à l'accueil du jeune enfant (prime à la naissance, allocation de base, compléments de libre choix d'activité) et les autres prestations relatives à l'éducation des enfants (allocations familiales, complément familial, allocation de rentrée scolaire, allocation d'éducation de l'enfant handicapé, allocation de soutien familial).
Cette variable s'intitulait PRESTFAM jusqu'au millésime 2012.
Revenus d'activité annuels des individus (REVACT)
Les revenus d'activité comprennent les traitements et salaires, les revenus agricoles, les revenus industriels et commerciaux et les revenus non commerciaux.
Revenus d'activité annuels du ménage (REVACTM)
Les revenus d'activité comprennent les traitements et salaires, les revenus agricoles, les revenus industriels et commerciaux, les revenus non commerciaux.
Revenu déclaré annuel du ménage (REVDECM)
Le revenu déclaré est le revenu porté sur le formulaire n°2042. Il correspond à la somme des revenus catégoriels (nets de cotisations sociales), diminuée des pensions alimentaires versées. C'est un revenu net de CSG déductible précomptée.
Revenu disponible annuel du ménage (REVDISPM)
Le revenu disponible comprend le revenu déclaré augmenté des prestations sociales et des revenus financiers imputés, et diminué de l'impôt sur le revenu, de l'impôt sur les revenus de valeurs mobilières soumises à prélèvement libératoire, de la taxe d'habitation sur la résidence principale, de la CSG, de la CRDS et du prélèvement social sur les revenus du patrimoine et de la CSG imposable (ou non déductible) sur les revenus d'activité ou de remplacement. C'est le revenu à la disposition du ménage pour consommer et épargner.
Revenu initial annuel du ménage (REVINIM)
Le revenu initial correspond au revenu déclaré augmenté de la CSG déductible sur les revenus d'activité et de remplacement. Sont ajoutés les revenus financiers non déclarés mais imputés. Au total, il s'agit donc de l'ensemble des revenus d'activité, de remplacement, et du patrimoine avant toute imposition.
Revenu perçu annuel moyen du ménage (REVPERM)
Le revenu perçu correspond au revenu déclaré diminué de la part de CSG non déductible (ou imposable) et de la CRDS, sur revenus d'actvité et de remplacement (qui sont précomptées par l'employeur), diminué des contributions sociales (CSG, CRDS et 2%) et de l'impôt sur les produits de placements à revenus fixes (prélèvement libératoire). C'est le revenu effectivement encaissé.
Sexe de l'individu (SEXE)
tableauListe des modalités
1 | Homme |
2 | Femme |
Sexe de la personne de référence (SEXEPRM)
tableauListe des modalités
1 | Homme |
2 | Femme |
Statut d'occupation du logement. (SO)
tableauListe des modalités
1 | Accédant à la propriété |
2 | Propriétaire (non accédant) du logement, ou de la maison où se trouve le logement, y compris en indivision |
3 | Locataire d'un logement HLM |
4 | Locataire ou sous-locataire d'un logement loué vide non HLM |
5 | Locataire ou sous-locataire d'un logement loué meublé ou d'une chambre d'hôtel |
6 | Logé gratuitement par des parents, des amis ou l'employeur mais avec un paiement éventuel de charges |
7 | Usufruitier (sans nue propriété), y compris en viager |
Cette variable est très peu renseignée. A partir du millésime 2013, la variable SO n'est renseignée que lors de la première interrogation du ménage occupant le logement.
La modalité n°7 est présente à partir du millésime 2013
Tranche de taille de l'unité urbaine 2010 du logement de résidence (TUU2010)
tableauListe des modalités
0 | Commune rurale |
1 | Unité urbaine de moins de 5 000 habitants |
2 | Unité urbaine de 5 000 à 9 999 habitants |
3 | Unité urbaine de 10 000 à 19 999 habitants |
4 | Unité urbaine de 20 000 à 49 999 habitants |
5 | Unité urbaine de 50 000 à 99 999 habitants |
6 | Unité urbaine de 100 000 à 199 999 habitants |
7 | Unité urbaine de 200 000 à 1 999 999 habitants |
8 | Unité urbaine de Paris |
Cette variable s'intitulait TU10 jusqu'au millésime 2012.
Tranche de taille regroupée de l'unité urbaine 2010 du logement de résidence (TUU2010R)
tableauListe des modalités
1 | Commune rurale |
2 | Unité urbaine de moins de 20 000 habitants |
3 | Unité urbaine de 20 000 à moins de 200 000 habitants |
4 | Unité urbaine de 200 000 habitants ou plus (sauf agglomération parisienne) |
5 | Agglomération parisienne |
Cette variable s'intitulait TUR5 jusqu'au millésime 2012.
Type de ménage en 15 postes (TYPMEN15)
tableauListe des modalités
10 | Personne seule active |
11 | Personne seule inactive |
21 | Famille monoparentale dont le parent est actif |
22 | Famille monoparentale dont le parent est inactif et au moins un enfant est actif |
23 | Famille monoparentale où le parent et les enfants sont tous inactifs |
31 | Couple sans enfant, dont un seul des deux membres est actif |
32 | Couple sans enfant, dont les deux membres sont actifs |
33 | Couple sans enfant, dont les deux membres sont inactifs |
41 | Couple avec enfant, un seul des deux membres du couple est actif |
42 | Couple avec enfant, les deux membres du couple sont actifs |
43 | Couple avec enfant, couple inactif et au moins un enfant actif |
44 | Couple avec enfant,tous inactifs |
51 | Autres ménages, 1 actif |
52 | Autres ménages, 2 actifs ou plus |
53 | Autres ménages, tous inactifs |
Cette variable est disponible jusqu'au millésime 2012.
Type de ménage en 21 postes (TYPMEN21)
tableauListe des modalités
11 | Personne seule active |
12 | Personne seule inactive |
21 | Famille monoparentale dont le parent est actif |
22 | Famille monoparentale dont le parent est inactif et au moins un enfant est actif |
23 | Famille monoparentale où le parent et les enfants sont tous inactifs |
31 | Couple sans enfant, dont un seul des deux membres est actif |
32 | Couple sans enfant, dont les deux membres sont actifs |
33 | Couple sans enfant, dont les deux membres sont inactifs |
41 | Couple avec enfant, un seul des deux membres du couple est actif |
42 | Couple avec enfant, les deux membres du couple sont actifs |
43 | Couple avec enfant, couple inactif et au moins un enfant actif |
44 | Couple avec enfant, membres du couple et enfants tous inactifs |
51 | Plusieurs personnes ayant toutes lien de parenté avec pers. réf. du ménage, ni couple, ni famille monoparentale, un actif dans ménage |
52 | Plusieurs personnes ayant toutes lien de parenté avec pers. réf. du ménage, ni couple, ni famille monoparentale, 2 actifs ou plus dans ménage |
53 | Plusieurs personnes ayant toutes lien de parenté avec pers. réf. du ménage, ni couple, ni famille monoparentale, que des inactifs dans ménage |
61 | Plusieurs personnes n'ayant pas toutes lien de parenté avec pers. réf. du ménage, ni couple, ni famille monoparentale, un actif dans ménage |
62 | Plusieurs personnes n'ayant pas toutes lien de parenté avec pers. réf. du ménage, ni couple, ni famille monoparentale, 2 actifs ou plus dans ménage |
63 | Plusieurs personnes n'ayant pas toutes lien de parenté avec pers. réf. du ménage, ni couple, ni famille monoparentale, que des inactifs dans ménage |
91 | Autres ménages complexes de plus d'une personne, 1 actif |
92 | Autres ménages complexes de plus d'une personne, 2 actifs ou plus |
93 | Autres ménages complexes de plus d'une personne, tous inactifs |
Les modalités 51,61 et 91 (respectivement, 52,62,et 92, respectivement 53,63 et 93) de TYPMEN21 correspondent à un éclatement de la modalité 51 (respectivement 52, respectivement 53) de l'ancienne variable TYPMEN15. Par ailleurs, les modalités 11 et 12 de TYPMEN21 correspondent respectivement aux modalités 10 et 11 de l'ancienne variable TYPMEN15.
Type de ménage en 5 postes. (TYPMEN5)
tableauListe des modalités
1 | Ménages d'une seule personne |
2 | Familles monoparentales |
3 | Couples sans enfant |
4 | Couples avec enfant(s) |
5 | Ménages complexes de plus d'une personne |
Cette variable s'intitulait TYPMEN5 jusqu'au millésime 2012.
Cette variable est disponible jusqu'au millésime 2012.
Type de ménage en 7 postes. (TYPMEN7)
tableauListe des modalités
1 | Ménage d'une seule personne |
2 | Famille monoparentale |
3 | Couple sans enfant |
4 | Couple avec enfant(s) |
5 | Ménage de plusieurs personnes ayant toutes un lien de parenté avec la personne de référence du ménage, ni couple ni famille monoparentale |
6 | Ménage de plusieurs personnes n'ayant pas toutes un lien de parenté avec la personne de référence du ménage, ni couple ni famille monoparentale |
9 | Autres ménages complexes de plus d'une personne |
Cette variable s'intitulait TYPMEN5 jusqu'au millésime 2012.
Les modalités 5, 6 et 9 de TYPMEN7 correspondent à un éclatement de la modalité 5 de l'ancienne variable TYPMEN5.
Pensions, retraites et rentes annuelles des individus (ZPERI)
Les pensions et retraites comprennent les retraites au sens strict, les pensions alimentaires et les rentes viagères.
Cette variable s'intitulait RETRAITE jusqu'au millésime 2012.
Pensions, retraites et rentes annuelles du ménage (ZPERM)
Les pensions et retraites comprennent les retraites au sens strict, les pensions alimentaires et les rentes viagères.
Cette variable s'intitulait RETRAITEM jusqu'au millésime 2012.
Conseils, précautions
Les données de revenus sont des cumuls annuels alors que les descripteurs sociodémographiques indiquent la situation des individus et des ménages au quatrième trimestre de l'année de revenus considérée.
Les variables de revenus peuvent notamment être tabulées sous forme de distribution (quantiles) ou de niveaux moyens.
Secret statistique
Tout tableau destiné à la diffusion externe ne doit en aucun cas permettre l'identification directe ou indirecte d'un individu.
Tout résultat pour lequel le nombre d'individus enquêtés est inférieur à 100 (effectif non pondéré) n'est pas diffusé car il est non représentatif.