Comment identifier une enquête de l'Insee ?

Services
Dernière mise à jour le :28/05/2021

Depuis le 30 octobre 2020 et la crise sanitaire, les enquêteurs et enquêtrices de l’Insee de la France métropolitaine, n'allaient plus réaliser d‘enquêtes au domicile des personnes interrogées. Néanmoins, analyser la société et l’économie et disposer d’indicateurs socio-démographiques revêt un caractère essentiel en toutes situations et plus encore durant la période actuelle. C’est pourquoi, l’Insee a poursuivi ses enquêtes mais exclusivement par téléphone (ou internet lorsque l’enquête le permet). A compter du 9 juin, l'Insee reprend progressivement ses enquêtes au domicile de l'enquêté, dans le cadre d'un protocole de prévention très strict.

Pour les DOM, l’Insee poursuit ses enquêtes auprès des particuliers par téléphone, internet ou au domicile de l’enquêté. Suivant la situation locale, nos enquêteurs peuvent réaliser les enquêtes exclusivement par téléphone (situation de confinement) ou se rendre au domicile de l'enquêté.

Compte tenu de la crise sanitaire, nos enquêteurs respectent de manière stricte un ensemble de mesures, ceci afin de vous protéger et de se protéger. Ils veillent aux gestes barrières, à la distanciation physique et mettent en œuvre un protocole d’enquêtes validé par le ministère de la Santé. Ils sont en particulier équipés de masques, gel hydro-alcoolique et lingettes. Ils vous fourniront un masque pour l’entretien si vous n’en disposez pas. Si toutefois vous ou vos proches présentez des symptômes du Covid-19 ou êtes une personne considérée comme vulnérable vis-à-vis du Coronavirus, vous voudrez bien en informer l’enquêteur au moment de la prise de rendez-vous. Il étudiera avec vous la possibilité d’un entretien par téléphone.

Avant tout entretien, les personnes enquêtées sont prévenues soit par courrier, soit par mail, soit par SMS. Elles peuvent en tous les cas demander à disposer de la lettre avis ou du mail-avis envoyé par l'Insee, si elles ne l’ont pas reçu, qui permet de décrire les objectifs de l’enquête. En cas de doute, il est également possible de se faire confirmer l’identité de l’enquêteur via le formulaire de contact, en précisant les nom et prénom de l’enquêteur, et dans la mesure du possible son numéro de téléphone et le nom de l’enquête. Un retour par mail sera fait dans les 48 heures.

Il est important que les personnes sélectionnées pour participer aux différentes enquêtes y répondent. Aussi, malgré les circonstances exceptionnelles que nous traversons, nous vous remercions de consacrer autant que possible un peu de votre temps pour répondre à notre enquêteur.

Le déroulement des enquêtes de l'Insee

Dans tous les cas (visite d’un enquêteur au domicile, téléphone ou par internet), les ménages sont systématiquement prévenus au préalable par courrier postal.

Les trois manières d'être enquêté

Avec la visite à domicile d'un enquêteur de l'Insee habilité

L'enquêteur est recruté et encadré par l'Insee. Il possède une carte tricolore avec sa photo. Toute personne visitée est en droit d'exiger la présentation de cette carte lors du passage de l'enquêteur. Elle peut aussi vérifier son identité en contactant l'Insee.

Au téléphone par un enquêteur de l'Insee

La personne enquêtée reçoit une lettre qui la prévient d'un appel d'un enquêteur. Elle peut vérifier son identité en contactant l'Insee.

Sur internet

Les personnes enquêtées reçoivent une lettre-avis avec un identifiant et un mot de passe leur permettant d'accéder au site de l'enquête.

Une légitimité reconnue par le Cnis

Ces enquêtes sont réalisées par sondage. Elles ont reçu un avis favorable du Conseil national de l'information statistique (Cnis) qui leur a reconnu un caractère d'intérêt général et de qualité statistique en application de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 modifiée sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques.

L'authenticité, le déroulement et le calendrier des enquêtes réalisées par l'Insee sont vérifiables sur le site du Cnis.

La garantie de la confidentialité

Les mairies et les autorités de police ou de gendarmerie sont également tenues informées de la réalisation de chaque enquête sur leur territoire de compétence. Toutes les informations individuelles recueillies sont confidentielles et traitées dans le respect de l'anonymat.

Pour en savoir plus

Accès à la FAQ

Sur le site du Conseil national de l'information statistique (Cnis), voir la rubrique : enquêtes de la statistique publique