Comment identifier une enquête de l'Insee ?

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Dernière mise à jour le : 07/01/2016

Le déroulement des enquêtes de l'Insee

Dans tous les cas (visite d’un enquêteur au domicile, téléphone ou par internet), les ménages sont systématiquement prévenus au préalable par courrier postal.

Les trois manières d'être enquêté

Avec la visite à domicile d'un enquêteur de l'Insee habilité

L'enquêteur est recruté et encadré par l'Insee. Il possède une carte tricolore avec sa photo. Toute personne visitée est en droit d'exiger la présentation de cette carte lors du passage de l'enquêteur. Elle peut aussi vérifier son identité en contactant l'Insee.

Au téléphone par un enquêteur de l'Insee

La personne enquêtée reçoit une lettre qui la prévient d'un appel d'un enquêteur. Elle peut vérifier son identité en contactant l'Insee.

Sur internet

Les personnes enquêtées reçoivent une lettre-avis avec un identifiant et un mot de passe leur permettant d'accéder au site de l'enquête.

Une légitimité reconnue par le Cnis

Ces enquêtes sont réalisées par sondage. Elles ont reçu un avis favorable du Conseil national de l'information statistique (Cnis) qui leur a reconnu un caractère d'intérêt général et de qualité statistique en application de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 modifiée sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques.

L'authenticité, le déroulement et le calendrier des enquêtes réalisées par l'Insee sont vérifiables sur le site du Cnis.

La garantie de la confidentialité

Les mairies et les autorités de police ou de gendarmerie sont également tenues informées de la réalisation de chaque enquête sur leur territoire de compétence. Toutes les informations individuelles recueillies sont confidentielles et traitées dans le respect de l'anonymat.

Pour en savoir plus

Sur le site du Conseil national de l'information statistique (Cnis), voir la rubrique : enquêtes de la statistique publique