French classification of activities NAF 2025

Les nomenclatures d'activités et de produits ont été élaborées principalement en vue de faciliter l'organisation de l'information économique et sociale. Leur finalité est donc essentiellement statistique et d'ailleurs les critères d'ordre juridique ou institutionnel sont écartés en tant que tels dans leur construction. La NAF, nomenclature d'activités française, est une nomenclature des activités économiques productives.

La nouvelle nomenclature d'activités française NAF 2025 est la déclinaison française de la nomenclature d'activités européenne révisée NACE rév. 2.1 (voir le site d'Eurostat consacré à la révision 2025), dans laquelle elle est emboîtée.

Nomenclatures
Date de publication : 01/08/2025

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2025-08-01T09:48:25.247+02:00

This sub-class includes

Cette sous-classe comprend :

  • la fourniture d'une gamme complète de services publicitaires (par le biais de capacités internes ou de sous-traitance), y compris le conseil, les services créatifs, la production de matériel publicitaire
  • la planification et l'organisation de campagnes publicitaires et marketing
  • l'insertion de publicités dans les médias
  • le travail conceptuel sur le message publicitaire
  • la gestion du déroulement des campagnes publicitaires
  • la création et la réalisation de campagnes publicitaires :
    • création et placement des publicités, planification des campagnes de marketing dans les médias sociaux dans les journaux, les périodiques, à la radio, à la télévision, sur internet et dans d'autres médias
    • création et mise en place de la publicité extérieure (par exemple les panneaux d'affichage, les panneaux, les bulletins et les cadres, l'habillage des vitrines, la conception des salles d'exposition, l’apposition de publicités sur voitures et autobus)
    • publicité aérienne
    • distribution ou remise de matériel publicitaire ou d'échantillons
    • conception de stands et d'autres structures et sites d'exposition
  • la conduite des campagnes de marketing et d'autres services de publicité
    • promotion des produits
    • marchandisage
    • marketing des points de vente
    • publicité par courrier direct
    • conseil en marketing
    • marketing d'influence

This sub-class doesn't include

Cette sous-classe ne comprend pas :

  • la fabrication de matériel publicitaire, voir section C en fonction du type de matériel
  • la fabrication de stands pour les foires et les expositions et de présentoirs de produits, voir section C en fonction du type de matériel
  • l’installation de stands pour foires et expositions, voir 43.32G, 43.32H
  • la publication de matériel publicitaire, voir 58.19Y
  • la réalisation de messages commerciaux pour la télévision et le cinéma, voir 59.11H
  • la réalisation de vidéos de produits commerciaux (y compris la production de vidéos pour les réseaux sociaux), voir 59.11H
  • la publication de contenus comprenant des vidéos (par exemple par des influenceurs, des blogueurs et des vloggers), voir 59.11G à 59.11K
  • la réalisation de messages commerciaux pour la radio, voir 59.20Y
  • les plateformes de distribution (partage) de contenu, y compris les blogs et les sites wiki, les sites de réseaux sociaux et l'exploitation de sites de jeux en ligne/jeux vidéo, indépendamment de la publication des jeux, voir 60.39Y
  • les études de marché et sondages d'opinion, voir 73.20Y
  • la photographie publicitaire, voir 74.20Y
  • les activités postales et de courrier, voir 82.10Y
  • l’organisation de congrès et de salons, voir 82.30Y
  • les services de publicité utilisés pour financer les activités prédominantes de l'entreprise, qui peuvent être fournis gratuitement, voir la sous-classe d’activité prédominante