French classification of activities NAF 2025

Les nomenclatures d'activités et de produits ont été élaborées principalement en vue de faciliter l'organisation de l'information économique et sociale. Leur finalité est donc essentiellement statistique et d'ailleurs les critères d'ordre juridique ou institutionnel sont écartés en tant que tels dans leur construction. La NAF, nomenclature d'activités française, est une nomenclature des activités économiques productives.

La nouvelle nomenclature d'activités française NAF 2025 est la déclinaison française de la nomenclature d'activités européenne révisée NACE rév. 2.1 (voir le site d'Eurostat consacré à la révision 2025), dans laquelle elle est emboîtée.

Nomenclatures
Date de publication : 01/08/2025

Rechercher dans la nomenclature

Veuillez-patienter…
2025-08-01T09:48:25.247+02:00

Nomenclatures

Last updated on: 08/01/2025

This division includes

Cette division comprend l'édition de livres, de brochures, de dépliants, de dictionnaires, d'encyclopédies, d'atlas, de cartes et de graphiques ; l'édition de journaux, de revues et de périodiques ; l'édition d'annuaires et de listes de diffusion et d'autres publications (y compris l'édition de logiciels).

L'édition comprend l'acquisition de droits d'auteur sur le contenu (produits d'information) et la mise à disposition de ce contenu au grand public en prenant en charge ou en organisant la reproduction et la distribution de ce contenu sous diverses formes. Les éditeurs peuvent concéder des droits à d'autres pour distribuer leur contenu, ou ils peuvent publier et distribuer un contenu qu'ils créent ou possèdent. Toutes les formes possibles d'édition (imprimée, numérique, analogique ou autre) et les activités d'autoédition sont incluses dans cette division, à l'exception de l'édition de films et de musique.

Cette division inclut la diffusion en continu (streaming) de contenu (par exemple de logiciels et de livres) par les éditeurs de contenu.

This division doesn't include

Cette division ne comprend pas la production de films ou de vidéos, l'édition de musique et la production d'enregistrements sonores originaux, voir division 59.

Elle ne comprend pas non plus l'obtention de droits auprès d'éditeurs pour la diffusion et la distribution de contenus (voir division 60), les activités de programmation informatique (voir division 62), d'impression (voir groupe 18.1) et la reproduction en masse de supports enregistrés (voir 18.20Y)