French classification of activities NAF 2025

Les nomenclatures d'activités et de produits ont été élaborées principalement en vue de faciliter l'organisation de l'information économique et sociale. Leur finalité est donc essentiellement statistique et d'ailleurs les critères d'ordre juridique ou institutionnel sont écartés en tant que tels dans leur construction. La NAF, nomenclature d'activités française, est une nomenclature des activités économiques productives.

La nouvelle nomenclature d'activités française NAF 2025 est la déclinaison française de la nomenclature d'activités européenne révisée NACE rév. 2.1 (voir le site d'Eurostat consacré à la révision 2025), dans laquelle elle est emboîtée.

Nomenclatures
Date de publication : 01/08/2025

Rechercher dans la nomenclature

Veuillez-patienter…
2025-08-01T09:48:25.247+02:00
  1. Section C : MANUFACTURING

Division 18 : Printing and reproduction of recorded media

Nomenclatures

Last updated on: 08/01/2025

This division includes

Cette division comprend l'impression de produits (par exemple journaux, livres, périodiques, formulaires commerciaux, cartes de vœux), l'impression sur des T-shirts et d'autres types de matériaux, ainsi que les activités de soutien associées (par exemple la reliure, la photogravure, la photocomposition). Les activités de soutien incluses ici font partie intégrante de l'industrie de l'imprimerie, et un produit (une plaque d'impression, un livre relié, un disque ou un fichier informatique) issu de cette industrie de l'imprimerie est presque toujours obtenu à partir de ces opérations.

La propriété des intrants matériels n'est pas un critère pertinent pour la classification des activités d'imprimerie et de reproduction d’enregistrements. La division 18 recouvre explicitement les activités de transformation.

Les procédés utilisés dans l'impression comprennent une variété de méthodes servant à transférer une image d'une plaque, d'un écran ou d'un fichier informatique sur un support (par exemple du papier, du plastique, du métal, des articles textiles, du bois). La méthode la plus courante consiste à transférer l'image d'une plaque ou d'un écran sur le support par lithographie, héliogravure, sérigraphie ou flexographie. Souvent, un fichier informatique est utilisé pour piloter directement le mécanisme d'impression afin de créer l'image, ou un équipement électrostatique ou d'autres types d'équipement (impression numérique ou sans impact).

Bien que l'impression et l'édition puissent être réalisées par la même unité (par exemple un journal), il est de moins en moins fréquent que ces activités distinctes soient exercées dans le même lieu physique.

This division includes also

Cette division comprend également

  • la reproduction de supports enregistrés (par exemple disques compacts, enregistrements vidéo, logiciels sur disques ou bandes)

This division doesn't include

Cette division ne comprend pas :

  • les activités d'édition, voir section J
  • la fabrication de produits à l'aide d'une imprimante 3D, qui sont classés en fonction du produit et du matériau utilisé