Le carroyage est une technique de quadrillage consistant à découper le territoire en carreaux pour y diffuser de l'information statistique à un niveau faiblement agrégé. Le maillage du territoire qui en résulte est plus ou moins fin selon la taille de carreau choisie. Le carroyage nécessite de disposer initialement de données pour lesquelles on connaît précisément la position géographique de chaque observation.
Les carreaux permettent de s'affranchir des limites administratives habituelles et peuvent être assemblés pour construire ou approcher n'importe quelle zone d'intérêt. L'information statistique sur un tel zonage peut ensuite être facilement retrouvée en rassemblant les données des carreaux qui le constituent. Ces statistiques locales permettent d'observer finement la situation socio-économique de la population de zones géographiques très ciblées. Elles représentent une source d'information précieuse pour aller au-devant des besoins des habitants et des acteurs économiques et accompagner la mise en œuvre de politiques publiques.
Les données d'un carreau ne doivent pas être interprétées de manière isolée. En zone urbaine, du fait des fortes densités, on peut considérer que les données sont fiables pour un territoire comptant un nombre relativement réduit de carreaux. En zone rurale, en revanche, il est recommandé de ne pas travailler à un niveau en deçà de la taille d'un canton et de lisser les données.
Par ailleurs il ne faut en aucun cas comparer la population des carreaux issue de sources différentes. Ces effectifs seront nécessairement différents du fait de la différence de concepts entre sources.
Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques. L'Insee produit des données carroyées de population basée sur le recensement de la population depuis le recensement de la population 2021. Pour ce premier millésime, les variables de population suivantes sont proposées : sexe, âge, lieu de naissance et lieu de résidence habituelle un an auparavant.
Les risques de rupture du secret statistique sont pris en compte et traités afin de ne pas diffuser des données confidentielles à l’échelle du carreau. Ainsi, les carreaux définis comme étant à protéger pour les données issues du recensement de la population sont de trois types :
Lorsqu'un carreau remplit une de ces conditions, l’information n’est pas diffusée en l’état : l’Insee propose alors aux utilisateurs une valeur « imputée » à l’aide d’une méthode détaillée dans la documentation méthodologique . Cette imputation est signalée à l’utilisateur par une variable indicatrice dans les données à télécharger, et à l'écran par des hachures superposées sur les carreaux concernés.
Les données au carreau sont disponibles sur le champ de la France métropolitaine. La production de ces données aux carreaux n’est actuellement pas possible dans les départements et régions d’Outre-Mer (DROM). La méthode employée nécessite de pouvoir localiser tous les logements d’habitation sur l’intégralité du territoire de chaque commune de plus de 10 000 habitants, ce qui n’est pas encore le cas dans les DROM.
La population considérée est la population municipale, à l’exception des personnes résidant habituellement dans des habitations mobiles et des personnes sans abri puisqu’elles n’ont pas de localisation fixe. Sont donc comptabilisées les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune dans un logement ordinaire ou une communauté.
Le recensement de la population 2021 est diffusé sur des carreaux de 1km de côté.
En zoom large, une grille de carreaux de 20 km de côté est restituée sur la carte :
pour cette grille de carreaux, l’information selon laquelle les données sont réelles ou imputées n’est pas renseignée.
La source " Fichier Localisé Social et Fiscal " (Filosofi) permet une observation du revenu disponible des ménages (ce dont ils disposent au cours d'une année pour consommer et épargner) à un niveau territorial infra-communal. La source Filosofi permet en outre de disposer de caractéristiques socio-démographiques ou de caractéristiques au niveau des logements occupés.
Les données Filosofi sont produites à partir de données fiscales. Leur diffusion doit donc respecter la règle d’au moins 11 ménages par unité géographique d’observation. Lorsque ce seuil n’est pas atteint, l’information n’est pas diffusée en l’état : l’Insee propose alors aux utilisateurs, sur les carreaux de 200 m et de 1 km pour lesquels l’information ne peut pas être diffusée, une valeur « imputée » à l’aide d’une méthode détaillée dans la documentation méthodologique. Cette imputation est signalée à l’utilisateur par une variable indicatrice dans les données à télécharger, et à l'écran par des hachures superposées sur les carreaux concernés.
Le champ géographique de diffusion est constitué de la France métropolitaine, de la Martinique et de La Réunion. La qualité insuffisante de l’appariement des fichiers fiscaux des autres départements d’Outre-Mer ne permet pas de reconstituer les ménages fiscaux comme pour la France métropolitaine, la Martinique et La Réunion.
Le champ statistique couvert est celui des ménages fiscaux, constitué par le regroupement des foyers fiscaux répertoriés dans un même logement. L’existence d’un ménage fiscal, une année donnée, tient au fait que coïncident une déclaration indépendante de revenus pour l’année N et l’occupation d’un logement connu à la taxe d’habitation (TH) au 1er janvier de l’année N+1.
Les données au carreau issues de la source Filosofi sont disponibles sur des carreaux de 200 mètres
et 1 km de côté. En fonction du niveau de zoom sur la carte, l'une ou l'autre des grilles est restituée à l'écran.
En zoom large, une troisième grille de carreaux, 20 km de côté, est restituée sur la carte :
pour cette grille de carreaux, l’information selon laquelle les données sont réelles ou imputées n’est pas renseignée.