L'outil interactif de cartographie des données infracommunales permet de visualiser sous forme de cartes les données au carreau produites par l'Insee. L'outil de sélection est aussi un moyen d'exporter les données de la zone de son choix.
La présente page est un guide d'utilisation de l'outil. L'ensemble des définitions, sources et précautions d'utilisation des données est détaillé dans la rubrique "Documentation".
Pour une expérience de navigation optimale, il est recommandé de consulter l'outil depuis un ordinateur de bureau (écran large).
Le plan suivant présente les différentes zones d'interaction possibles avec la carte. Chaque zone est numérotée et décrite par la suite.
Le champ de recherche (1) permet de saisir une adresse ou une commune de son choix. Exemples : "Fort de France", "boulevard Vincent Gâche Nantes"
Une fois le résultat sélectionné, la carte se positionne à l'emplacement souhaité, et un marqueur est ajouté sur la carte : Un clic sur le marqueur permet d'afficher l'adresse ou la commune au dessus du marqueur. Un double clic permet de retirer le marqueur.
Le menu déroulant (2) permet de changer l'indicateur représenté sur la carte.
Le bouton jaune (i) permet d'afficher la définition, les avertissements et la source de la donnée affichée.
La représentation cartographique proposée est composée d'un fond de carte et de
la couche de représentation des données.
Il est possible de faire varier :
Dans le menu déroulant de configuration avancée (5), cocher un des zonages proposés pour superposer les contours de ce zonage sur la carte.
En cliquant sur un contour de zonage, une fenêtre s'affiche indiquant le code et le libellé du zonage.
Avertissement :
L'affichage de ces zonages n'est ajouté qu'à titre illustratif.
Les données diffusées par l'Insee sur les quartiers de la politique de la ville sont disponibles sur insee.fr.
Cliquer sur le bouton "Choisir un fichier" (ou "Parcourir...") pour importer son propre zonage à afficher en superposition sur la carte.
Le fichier importé doit être au format GeoJSON (Système de Coordonnées de Référence "EPSG:4326 - WGS 84"), et contenir un ou plusieurs objets géométriques de type Polygon ou MultiPolygon. Tout autre type d'objet géométrique sera ignoré et donc non représenté.
Une fois importé, la carte se déplace à proximité du zonage importé. Le zonage peut être supprimé en décochant "Zonage importé". L'import d'un second fichier remplace le zonage précédemment importé.
Pour exemple, le fichier suivant des Zones d'Aménagement Concerté (ZAC) de Nantes Métropole peut être téléchargé puis importé pour le superposer à la carte (source : Data Nantes Métropole).
La légende (6) restitue les classes proposées à l'affichage.
Cliquer sur une des classes permet de filtrer, et donc restituer, uniquement les données appartenant à cette classe.
Cliquer une seconde fois au même endroit permet de revenir à un affichage complet.
Cliquer sur le bouton (7a) pour passer la carte en plein écran. Le même bouton permet de sortir du mode plein écran.
Le bouton (7b) permet de déplacer la carte à l'aide de la géolocalisation fournie par le navigateur.
La localisation est exploitée uniquement par le navigateur pour déplacer la carte, cette donnée n'est pas transmise ou conservée par l'Insee.
Au démarrage de l'outil, la carte est positionnée géographiquement aléatoirement, parmi une sélection de vues d'intérêt. Pour se déplacer depuis cette position :
Le niveau de restitution des données s'adapte au niveau de zoom choisi (fin à un niveau de zoom fin, puis de plus en plus large).
Le niveau de restitution de la donnée est affiché dans la zone (8).
En dessinant à l'écran un périmètre géographique, l'outil restitue un bilan sur la zone sélectionnée dans la zone (8). Il est également proposé d'exporter l'ensemble des données disponibles sur cette zone au format géographique GeoJSON ou tabulaire CSV.
Cette fonctionnalité n'est proposée qu'à un niveau de zoom suffisamment proche.
Pour définir la zone sélectionnée, cliquer sur le bouton de sélection par polygone (7e), puis cliquer successivement sur plusieurs points de la carte de manière à dessiner un polygone. Terminer la sélection en cliquant une deuxième fois sur le point permettant de fermer le polygone.
Une sélection peut être constituée de plusieurs polygones desssinés successivement. Cliquer sur la corbeille (7e) pour démarrer une nouvelle sélection.
Précautions d'emploi :
Au clic sur un carreau, ou lors d'une sélection, les informations du ou des carreaux sont restituées dans la zone (8). Si aucune sélection n'est faite, le niveau de carreaux est affiché (200m, 1km ou 20km).
Les boutons de la zone (9) permettent de se déplacer plus aisément entre la France métropolitaine et les départements d'outre-mer. Un bouton grisé indique que la donnée n'est pas disponible sur ce territoire.