Tableaux de l'Économie Française Édition 2014
Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Transports de voyageurs
Insee Références
Paru le :19/02/2014
Présentation
En 2012, la croissance du transport intérieur de voyageurs continue de ralentir : elle progresse de 0,4 % après + 0,7 % en 2011. La circulation des véhicules particuliers augmente légèrement plus vite qu’en 2011, tandis que la croissance des transports collectifs ralentit. Parmi ces derniers, ce sont les transports routiers et le transport aérien qui augmentent le plus alors que le transport ferroviaire « longue distance » diminue. Les parts des modes de transports intérieurs de voyageurs n’évoluent pas. Les véhicules particuliers représentent 83 % du transport intérieur de voyageurs. La part de la route est stable, à 88 %.
Les routes départementales et locales enregistrent pour l’ensemble des véhicules une hausse de la circulation routière, tandis que le réseau national, particulièrement les autoroutes concédées, affiche une baisse. Au-delà de la baisse de circulation des poids lourds, on ne peut exclure que le contexte d’activité économique déprimée et de prix élevés des carburants ait incité les ménages à limiter leurs longs et moyens déplacements en voiture.
Après une accélération du nombre de voyageurs-kilomètres en 2011, le transport collectif retrouve son rythme de croissance de 2010 (+ 0,8 % en 2012), inférieur à sa tendance décennale. La croissance est portée à la fois par les transports collectifs routiers, les transports ferrés (dont le métro) et le transport aérien. Cependant, le rythme de croissance de chacun de ces modes de transport est en baisse par rapport à 2011, notamment celui des transports ferrés (+ 0,3 % après + 3,4 %).
Le transport ferroviaire de voyageurs, hors navettes Eurotunnel, marque le pas en 2012 (+ 0,1 %). Les résultats sont contrastés selon le type de réseau. Le transport ferroviaire longue distance recule, tandis que le transport ferroviaire « du quotidien » continue de progresser.
Le transport aérien de voyageurs poursuit sa croissance, qui reste cependant inférieure à la moyenne 2010-2011. La fréquentation des aéroports de Paris enregistre une faible croissance. En revanche, la reprise de la fréquentation des aéroports de province se confirme, avec une forte progression. Le nombre total de passagers, y compris outre-mer, augmente de 3 % (après + 6,7 % en 2011). Comme en 2011, la croissance hors outre-mer est portée aussi bien par l’international que par le transport intra-métropole. En revanche, l’outre-mer recule de 1,1 % en 2012.
Le nombre total de passagers trans-Manche passant par la France marque le pas en 2012. Le recul de la part du mode de transport maritime sur cette liaison, illustré par la disparition de Sea France, s’accélère au bénéfice du ferroviaire et, dans une moindre mesure, de l’aérien. Le transport maritime de passagers en Méditerranée se maintient grâce aux croisières, alors que la baisse amorcée en 2011 pour le transport sur lignes régulières s’accentue.
Tableaux et graphiques
tableauT14F207T2 – Passagers trans-Manche passant par la France
1995 | 2005 | 2012 | 12/11 en % | |
---|---|---|---|---|
Passagers Eurotunnel | 7 758 | 17 063 | 19 976 | 5,2 |
Passagers Eurostar | 2 920 | 7 454 | 9 912 | 2,4 |
Navettes tourisme (1) | 4 394 | 8 131 | 8 397 | 6,6 |
Véhicules navettes fret (1) | 444 | 1 478 | 1 667 | 16,0 |
Passagers ferries (2) | 25 807 | 17 533 | 15 159 | – 6,8 |
dont Calais (2) | 17 056 | 11 695 | 9 345 | – 7,1 |
Passagers aériens | 3 315 | 7 523 | 6 813 | 2,5 |
Paris-Londres (3) | 3 315 | 2 391 | 1 812 | 1,3 |
Régions-Londres | … | 5 132 | 5 000 | 2,9 |
Total | 36 880 | 42 120 | 41 948 | 0,1 |
- … : Donnée non disponible
- (1) : Estimation SOeS à partir des données Eurotunnel et de coefficients de remplissage des véhicules.
- (2) : Y c. liaisons avec l'Irlande et les îles anglo-normandes.
- (3) : Aéroports d'Orly et Roissy - Charles de Gaulle.
- Source : SOeS.
tableauT14F207T3 – Voitures particulières
1990 | 2000 | 2012 | |
---|---|---|---|
Parc moyen (en millions de voitures) | 23,3 | 27,8 | 31,6 |
Parcours moyen (1) (en milliers de km/véhicule) | 13,4 | 13,5 | 12,7 |
dont : véhicules essence | 11,9 | 10,7 | 8,2 |
véhicules diesel | 21,3 | 18,8 | 15,6 |
- (1) : Parcours moyen annuel.
- Champ : véhicules immatriculés en France métropolitaine.
- Source : SOeS.
tableauT14F207T4 – Trafic maritime des principaux ports européens
2000 | 2005 | 2010 | 2011 | 11/10 | |
---|---|---|---|---|---|
en % | |||||
Douvres (UK) | 16,2 | 13,5 | 13,4 | 12,9 | – 3,3 |
Paloukia & Perama (GR) (1) | … | 11,7 | 12,7 | 11,7 | – 8,2 |
Helsinki (FI) | 9,3 | 8,9 | 9,8 | 10,3 | 4,8 |
Calais (FR) | 15,1 | 11,7 | 10,2 | 10,1 | – 1,7 |
Stockholm (SE) | 7,7 | 8,2 | 9,1 | 9,2 | 0,4 |
Le Pirée (GR) | 7,3 | 11,1 | 10,9 | 9,2 | – 16,1 |
Helsingborg (SE) (2) | 13,5 | 11,1 | 8,5 | 8,3 | – 2,4 |
Helsingor (DK) (2) | 13,3 | 11,0 | 8,5 | 8,3 | – 2,5 |
Messine (IT) | 11,9 | 9,8 | 10,8 | 8,1 | – 25,1 |
Tallinn (EE) | … | 6,7 | 7,5 | 8,0 | 6,8 |
- … : Donnée non disponible
- (1) : Paloukia & Perama assurent la liaison par ferry entre la Grèce et l'île de Salamine.
- (2) : Les deux ports sont éloignés de 4 km et reliés par la même ligne de ferry.
- Champ : passagers embarqués et débarqués.
- Source : Eurostat.
tableauT14207T5 – Transport aérien de passagers dans quelques pays de l'UE
2004 | 2008 | 2012 | 12/11 en % | |
---|---|---|---|---|
Allemagne | 135,9 | 166,1 | 178,6 | 1,9 |
Autriche | 18,3 | 23,9 | 26,0 | 3,3 |
Belgique | 17,5 | 22,0 | 25,9 | 3,2 |
Danemark | 21,0 | 24,6 | 26,5 | 2,8 |
Espagne | 129,8 | 161,4 | 159,8 | – 3,3 |
France | 103,0 | 122,7 | 135,9 | 3,4 |
Grèce | 29,5 | 34,4 | 31,6 | – 5,2 |
Irlande | 20,9 | 30,0 | 23,6 | 1,0 |
Italie | 81,2 | 105,2 | … | … |
Pays-Bas | 44,5 | 50,4 | 55,7 | 3,3 |
Portugal | 18,4 | 25,2 | 28,2 | 2,2 |
Royaume-Uni | 192,3 | 213,9 | 203,1 | 0,8 |
Suède | 20,0 | 27,8 | 30,4 | 2,1 |
Finlande | 11,8 | 14,9 | 16,5 | 0,5 |
- … : Donnée non disponible
- Source : Eurostat.
tableauT14F207T7 – Transports intérieurs de voyageurs par mode
1990 | 2000 | 2012 | 12/11 en % | |
---|---|---|---|---|
Voitures particulières (1) | 617,3 | 754,4 | 815,0 | 0,3 |
Autobus, cars | 40,6 | 42,0 | 51,6 | 1,0 |
dont : RATP(2) | 2,2 | 2,5 | 3,1 | 1,6 |
Transports ferroviaires | 74,2 | 80,7 | 104,3 | 0,3 |
dont : SNCF | 63,7 | 69,1 | 89,1 | 0,1 |
dont TGV | 14,9 | 34,5 | 54,0 | 0,0 |
RATP (3) | 9,7 | 10,2 | 12,8 | 1,3 |
Transports aériens | 11,4 | 15,1 | 14,0 | 4,1 |
Total | 743,6 | 892,2 | 984,9 | 0,4 |
- (1) : Rebasement du bilan de la circulation (base 2007), série rétropolée jusqu'en 1990.
- Les voitures particulières incluent les véhicules immatriculés à l'étranger et les deux-roues motorisées.
- (2) : Y c. tramways.
- (3) : Métro et RER.
- Source : SOeS.
tableauT14F207T8 – Fréquentation des lignes aériennes de voyageurs
1990 | 2000 | 2012 | 12/11 en % | |
---|---|---|---|---|
Métropole - International | 36 959 | 66 972 | 105 330 | 3,4 |
dont : métropole - Europe | 22 954 | 41 666 | 67 429 | 3,6 |
métropole - Afrique | 7 126 | 10 170 | 16 472 | 4,3 |
métropole - Amérique | 4 384 | 9 663 | 11 698 | – 0,4 |
Métropole - Intérieur | 22 640 | 30 747 | 27 509 | 2,3 |
Paris - régions | 17 281 | 21 165 | 16 451 | – 1,5 |
Régions - régions | 3 574 | 5 829 | 7 388 | 14,5 |
Métropole - outre-mer | 1 785 | 3 754 | 3 670 | – 1,7 |
Total métropole | 59 598 | 97 719 | 132 839 | 3,1 |
Outre-mer - international | 1 458 | 1 912 | 2 182 | – 1,9 |
Outre-mer - outre-mer | 1 312 | 2 063 | 2 171 | 0,6 |
Total | 62 368 | 101 694 | 137 192 | 3,0 |
- Source : SOeS.
tableauT14F207T9 – Fréquentation des principaux aéroports européens
Rang | 2012 | 12/11 en % | |
---|---|---|---|
1er | Londres / Heathrow (UK) | 70,1 | 0,9 |
2e | Paris / Charles-de-Gaulle (FR) | 61,6 | 1,3 |
3e | Francfort-sur-le-Main (DE) | 57,8 | 2,1 |
4e | Amsterdam / Schiphol (NL) | 51,1 | 2,5 |
5e | Madrid / Barajas (ES) | 45,2 | – 8,9 |
6e | Munich (DE) | 38,5 | 1,6 |
7e | Rome / Fiumicino (IT) | 37,2 | –1,8 |
8e | Barcelone (ES) | 35,1 | 2,2 |
9e | Londres / Gatwick (UK) | 34,2 | 1,6 |
10e | Paris / Orly (FR) | 27,2 | 0,5 |
- Source : Eurostat.
tableauT14F207G2 – Évolution des volumes de transports intérieurs de voyageurs de 1990 à 2012
Voitures particulières | Autobus, autocars | Transports ferroviaires | Transports aériens | Ensemble | |
---|---|---|---|---|---|
1990 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
1991 | 101,2 | 104,4 | 97,8 | 98,2 | 101,0 |
1992 | 104,0 | 101,9 | 98,9 | 101,8 | 103,4 |
1993 | 105,2 | 102,5 | 92,7 | 102,9 | 103,8 |
1994 | 106,9 | 104,1 | 93,5 | 106,0 | 105,4 |
1995 | 109,7 | 101,4 | 85,6 | 106,3 | 106,8 |
1996 | 110,9 | 104,1 | 91,9 | 115,3 | 108,7 |
1997 | 113,5 | 103,0 | 94,3 | 115,3 | 111,0 |
1998 | 117,7 | 103,0 | 99,8 | 121,5 | 115,2 |
1999 | 121,5 | 100,6 | 102,3 | 130,4 | 118,6 |
2000 | 122,2 | 103,4 | 108,7 | 132,6 | 120,0 |
2001 | 127,5 | 99,8 | 111,0 | 122,4 | 124,2 |
2002 | 129,3 | 101,2 | 114,4 | 119,8 | 126,1 |
2003 | 130,4 | 102,5 | 112,4 | 114,0 | 126,8 |
2004 | 130,7 | 104,3 | 117,6 | 111,5 | 127,7 |
2005 | 129,7 | 104,6 | 120,7 | 113,1 | 127,2 |
2006 | 129,9 | 106,5 | 125,6 | 115,5 | 127,9 |
2007 | 131,5 | 111,6 | 128,3 | 115,8 | 129,9 |
2008 | 129,6 | 119,2 | 136,2 | 114,7 | 129,5 |
2009 | 130,1 | 120,1 | 135,1 | 112,6 | 129,8 |
2010 | 131,3 | 122,7 | 135,5 | 111,5 | 131,0 |
2011 | 131,6 | 125,7 | 140,1 | 118,1 | 132,0 |
2012 | 132,0 | 127,0 | 140,5 | 122,9 | 132,5 |
- Champ : transports intérieurs en voyageurs-kilomètres.
- Source : SOeS.
graphiqueT14F207G2 – Évolution des volumes de transports intérieurs de voyageurs de 1990 à 2012
Pour en savoir plus
« Le transport collectif routier de voyageurs en 2012 : en progression pour les autobus et en léger recul pour les autocars », Chiffres & Statistiques n(o)441, SOeS, août 2013.
« Les comptes des transports en 2012 », rapport de la commission des Comptes des transports de la Nation, SOeS, juillet 2013.
« Le transport intérieur en 2012 : baisse pour les marchandises et pour les voyageurs sur longue distance », le point sur n(o)160, mai 2013.