Tableaux de l'Économie Française Édition 2014

Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le :Paru le19/02/2014
Tableaux de l'Économie Française- Février 2014
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Sommaire

Culture

Insee Références

Paru le :19/02/2014

Présentation

En 2012, loisirs et culture pâtissent de la baisse du pouvoir d’achat : les français ont dépensé 92 milliards d’euros pour les loisirs et la culture soit 1,6 milliard de moins qu’en 2011. Les dépenses pour les services culturels et récréatifs se maintiennent avec une progression de 0,1 milliard d’euros en un an.

En 2012, les dépenses des ménages en programmes audiovisuels diminuent de 1,3 % par rapport à 2011. Elles s’établissent à 8,1 milliards d’euros. Ce recul s’explique par la baisse des dépenses consacrées à la vidéo physique et au cinéma alors que les dépenses dédiées à la vidéo à la demande (VàD) sont en hausse. En 2012, chaque foyer français dépense en moyenne 294 euros en programmes audiovisuels, en baisse de 1,9 % par rapport à 2011.

La télévision reste le principal loisir. En 2012, la durée d’écoute franchit un nouveau record avec 3 h 50 quotidiennes. Ce sont les personnes âgées de plus de 50 ans qui regardent le plus la télévision. Dans un contexte d’explosion des ventes de smartphones et des tablettes tactiles en 2012, les téléspectateurs regardent aujourd’hui la télévision différemment, notamment en utilisant simultanément un second écran. En France, un internaute sur quatre a déjà commenté, sur un réseau social, un programme télévisuel qu’il était en train de regarder.

Après quatre années de progression, les dépenses pour le cinéma en salles sont en baisse. En 2012, la consommation cinématographique des ménages diminue de 5 % par rapport à 2011. Ce résultat s’explique par le recul de la fréquentation des salles, avec 203,4 millions d’entrées contre 217 millions en 2011. En 2012, le prix moyen de la place de cinéma augmente de 1,4 %. L’année 2012 est marquée par un recul significatif du nombre de spectateurs (– 4,9 %).

Face aux nouveaux modes d’information, la désaffection des ménages envers la presse et les livres s’accentue en 2012. Depuis 1997, la dépense en presse baisse dans un contexte marqué par l’arrivée de journaux gratuits et la diffusion croissante de l’information sur internet. La décroissance s’accentue à partir de 2008, sous l’effet de la crise économique. La dépense en presse se replie de 5 % par an en moyenne en volume au cours des années 2008 à 2012.

Gallica est l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur Internet. Les documents retenus et numérisés par la Bibliothèque nationale de France constituent une bibliothèque encyclopédique et raisonnée, représentative des grands auteurs français et des courants de recherche et de réflexion. L’augmentation continue du nombre de visites de Gallica depuis sa création s’est poursuivie en 2012 avec une croissance de 16 % par rapport à 2011 stimulée par le lancement des applications pour smartphones et tablettes. En moins de trois mois d’existence, les applications Gallica ont généré plus de 125 000 visites.

Tableaux et graphiques

T14F065T2Fréquentation du cinéma dans le monde

Fréquentation du cinéma dans le monde
2000 2005 2010 (r) 2012 (p)
Nombre d'entrées (en millions de spectateurs)
Allemagne 152,5 127,3 126,6 135,1
Espagne 135,3 127,6 101,6 91,2
France métropolitaine 165,8 175,5 207,0 203,4
Italie 104,2 105,6 120,6 91,3
Royaume-Uni 142,5 164,7 169,2 172,5
Union européenne (1) 844,0 899,0 963,0 943,0
États-Unis 1 385,0 1 380,0 1 340,0 1 360,0
Japon 135,4 160,5 174,4 155,2
Australie 82,2 82,2 92,0 85,8
Nombre d'entrées moyen par habitant
Allemagne 1,9 1,5 1,6 1,7
Espagne 3,4 2,9 2,2 2,0
France métropolitaine 2,8 2,9 3,3 3,3
Italie 1,8 1,9 2,0 1,7
Royaume-Uni 2,4 2,7 2,8 2,7
Union européenne (1) 2,3 1,8 1,9 1,9
États-Unis 4,7 4,4 4,1 4,1
Japon 1,1 1,3 1,3 1,3
Australie 4,5 4,0 4,2 3,8
  • (r) : Donnée révisée par rapport à l'édition précédente
  • (p) : Donnée provisoire
  • (1) : UE à 15 en 2000, à 25 en 2005 et à 27 en 2010 et 2012.
  • Source : Centre national du cinéma et de l'image animée.

T14F062T3Durée d'écoute de la télévision et de la radio en 2012

Durée d'écoute de la télévision et de la radio en 2012
Durée d'écoute moyenne par jour
en 2011 en 2012
Télévision par individu de 4 ans ou plus 3 h 47 3 h 50
dont 4 à 14 ans 2 h 18 2 h 15
dont 15 ans ou plus 4 h 02 4 h 06
dont 50 ans ou plus 4 h 59 5 h 02
Radio par individu de 13 ans ou plus 2 h 50 2 h 58
  • Champ : France métropolitaine.
  • Sources : CSA ; Médiamétrie.

T14F065T8Production de livres

en milliers
Production de livres (en milliers)
1990 2000 2011
Titres édités 39,1 51,8 79,3
Nouveautés 20,3 25,8 40,0
Réimpressions (1) 18,8 26,0 39,3
Exemplaires produits 386 200 422 900 631 900
Nouveautés 212 300 243 000 386 400
Réimpressions (1) 173 900 179 900 245 500
  • (1) : Retirage à l'identique d'un titre non publié dans l'année civile.
  • Champ : non compris les encyclopédies en fiches et fascicules.
  • Sources : SNE ; Deps.

T14F065T11Fréquentation des principaux établissements culturels nationaux

en milliers d'entrées
Fréquentation des principaux établissements culturels nationaux (en milliers d'entrées)
2000 2005 2010 2012
Bibliothèque nationale de France 975 1 022 944 926
Centre Georges-Pompidou
Bibliothèque publique d'information 1 915 1 771 1 479 1 576
Musée d'art moderne 2 371 2 327 3 133 3 791
Château de Chambord 743 651 730 776
Château de Fontainebleau 353 317 381 452
Cité de l'architecture et du patrimoine /// /// 324 361
Cité de la musique 119 148 188
Musée Guimet 11 313 224 251
Musée de la céramique 33 31 40 51
Musée du Louvre 6 095 7 511 8 345 9 438
Musée d'Orsay 2 344 2 929 2 986 3 579
Musée du Quai Branly /// /// 1 326 1 281
Musée Rodin 608 603 722 731
Musée et domaine nat. de Versailles 2 863 4 480 6 088 7 279
Parc et grande halle de la Villette 434 632 389 381
Universcience
Cité des sciences et de l'industrie 3 080 3 186 2 674 2 641
Palais de la Découverte 637 630 663 506
  • /// : Absence de résultat due à la nature des choses
  • … : Donnée non disponible
  • Source : Deps.

T14F65T12Fréquentation de la bibliothèque numérique Gallica

en milliers
Fréquentation de la bibliothèque numérique Gallica (en milliers)
2009 2010 2011 2012
Visites 4 007 7 394 9 486 10 957
Pages vues 84 100 134 800
Nombre d’images numériques validées 1 315 1 853 1 630 2 266
  • … : Donnée non disponible
  • Sources : Deps ; BNF.

T14F65T13Activité des théatres nationaux

Activité des théatres nationaux
saison 2010-2011 saison 2011-2012
Représentations 1 181 1 092
Entrées totales (en milliers) 588 581
payantes (en milliers) 519 510
gratuites (en milliers) 69 71
  • Note : tous spectacles, non compris les tournées.
  • Champ : Comédie française, Théatres nationaux de la Colline, de l'Odéon et de Strasbourg.
  • Source : Deps.

T14F065G2Dépenses des ménages en programmes audiovisuels de 1980 à 2012

en milliards d'euros
Dépenses des ménages en programmes audiovisuels de 1980 à 2012 (en milliards d'euros)
Cinéma Contribution audiovisuel public (part « audiovisuel ») (3) Vidéos (2) (y c. VàD) Abonnements (1)
1980 0,43 0,42 0,08 0,00
1981 0,53 0,47 0,28 0,00
1982 0,63 0,56 0,49 0,00
1983 0,67 0,62 0,52 0,00
1984 0,68 0,71 0,49 0,02
1985 0,67 0,82 0,40 0,08
1986 0,67 0,84 0,48 0,27
1987 0,58 0,75 0,54 0,50
1988 0,55 0,74 0,63 0,66
1989 0,56 0,78 0,76 0,83
1990 0,58 0,88 0,95 0,89
1991 0,59 0,94 1,14 1,06
1992 0,60 1,10 1,20 1,18
1993 0,69 1,11 1,24 1,35
1994 0,65 1,18 1,28 1,47
1995 0,69 1,26 1,36 1,62
1996 0,73 1,38 1,32 1,73
1997 0,79 1,40 1,28 1,80
1998 0,91 1,37 1,30 2,12
1999 0,82 1,47 1,30 2,40
2000 0,89 1,57 1,05 2,55
2001 1,02 1,57 1,25 2,69
2002 1,03 1,57 1,48 2,80
2003 1,00 1,60 1,77 2,84
2004 1,14 1,68 2,05 2,90
2005 1,03 1,73 1,89 2,99
2006 1,12 1,76 1,75 3,16
2007 1,06 1,76 1,57 3,25
2008 1,14 1,86 1,47 3,35
2009 1,24 1,89 1,50 3,26
2010 1,31 1,95 1,55 3,27
2011 1,37 2,01 1,45 3,34
2012 1,31 2,05 1,37 3,34
  • (1) : Canal+, câble et satellite.
  • (2) : Achats et locations de vidéogrammes pré-enregistrés (hors ventes en kiosque).
  • Les ventes par Internet depuis 2004 et la vidéo à la demande depuis 2006 sont prises en compte.
  • (3) : Ex-redevance audiovisuelle, part télévisuelle.
  • Sources : Centre national du cinéma et de l'image animée ; Canal+ ; GfK ; NPA Conseil ; IDATE ; Loi de finances ; SEVN.

T14F065G2Dépenses des ménages en programmes audiovisuels de 1980 à 2012

  • (1) : Canal+, câble et satellite.
  • (2) : Achats et locations de vidéogrammes pré-enregistrés (hors ventes en kiosque).
  • Les ventes par Internet depuis 2004 et la vidéo à la demande depuis 2006 sont prises en compte.
  • (3) : Ex-redevance audiovisuelle, part télévisuelle.
  • Sources : Centre national du cinéma et de l'image animée ; Canal+ ; GfK ; NPA Conseil ; IDATE ; Loi de finances ; SEVN.

Pour en savoir plus

« La consommation des ménages en berne en 2012 », Insee Première n°1450, juin 2013. « Rapport d’activité 2012 », Bibliothèque nationale de France, juin 2013.

« Bilan 2012 », Centre national du cinéma et de l ’image animée, mai 2013. « Chiffres clés 2013, statistiques de la culture », Deps, mars 2013.