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Insee Focus · Avril 2024 · n° 325
Insee FocusSaison touristique d’hiver 2024 Les Alpes toujours attractives, le tourisme d’affaires en net repli

Gilles Valaison (Insee)

La fréquentation des hébergements collectifs de tourisme en France pendant la saison hivernale 2024 est quasi stable (+0,2 %) par rapport à une saison hivernale 2023 qui dépassait pour la première fois les niveaux antérieurs à la crise sanitaire. Le tourisme de loisirs augmente fortement et compense le net repli du tourisme d’affaires. La fréquentation de la clientèle résidente s’effrite après avoir nettement rebondi après la crise. La clientèle non résidente, européenne comme extra-européenne, confirme son retour dans les hôtels. À l’exception des Alpes, la fréquentation diminue dans les massifs de montagne. C’est également le cas dans les zones urbaines denses, touchées par le déclin de la fréquentation d’affaires dans les hôtels.

Insee Focus
No 325
Paru le :Paru le30/04/2024

Les nuitées pour motif d’affaires en forte diminution dans les hôtels

Avec 35,9 millions de en hôtel pendant la 2024 (figure 1), le tourisme de loisirs est en forte augmentation par rapport à l’hiver 2023 (+16,8 %). À l’opposé, la baisse du nombre de nuitées hôtelières pour tourisme d’affaires, amorcée depuis plusieurs années, s’accélère avec une baisse de 18,8 % en 2024. Globalement, la hausse du tourisme de loisirs dans les hôtels compense la baisse du tourisme d’affaires.

Figure 1 – Nuitées hôtelières de la saison d'hiver, selon le motif du séjour

en millions
Figure 1 – Nuitées hôtelières de la saison d'hiver, selon le motif du séjour (en millions) - Lecture : Pendant la saison hivernale 2024, les hôtels totalisent 22,0 millions de nuitées pour motif d'affaires.
Motif du séjour Hiver 2023 Hiver 2024
Nuitées de loisirs 30,7 35,9
Nuitées d’affaires 27,1 22,0
Ensemble 57,8 57,9
  • Note : Les données 2024 sont provisoires.
  • Lecture : Pendant la saison hivernale 2024, les hôtels totalisent 22,0 millions de nuitées pour motif d'affaires.
  • Champ : France, hôtels, de décembre à mars.
  • Source : Insee, enquêtes de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme.

La fréquentation de l’ensemble des hébergements collectifs de tourisme atteint 86,1 millions de nuitées durant la saison d’hiver 2024 (figure 2). Après une saison hivernale 2023 qui dépassait enfin les niveaux de fréquentation d’avant la crise sanitaire, le nombre de nuitées dans les hôtels et les est pratiquement stable (+0,2 %), avec moins de 200 000 nuitées supplémentaires par rapport à la saison précédente.

Figure 2 – Nuitées de la saison d'hiver dans les hôtels et les autres hébergements collectifs de tourisme

Figure 2 – Nuitées de la saison d'hiver dans les hôtels et les autres hébergements collectifs de tourisme - Lecture : Pendant la saison hivernale 2024, les hôtels totalisent 57,9 millions de nuitées.
Hébergements collectifs de tourisme Hiver 2023 Hiver 2024
Nuitées (en millions) Non-résidents (en %) Nuitées (en millions) Non-résidents (en %)
Hôtels 57,8 32,1 57,9 33,3
Autres hébergements collectifs de tourisme, dont : 28,1 20,1 28,2 22,4
résidences de tourisme 21,8 20,3 21,7 23,3
Ensemble 85,9 28,2 86,1 29,7
  • Note : Les données 2024 sont provisoires.
  • Lecture : Pendant la saison hivernale 2024, les hôtels totalisent 57,9 millions de nuitées.
  • Champ : France, hôtels et autres hébergements collectifs de tourisme hors campings, de décembre à mars.
  • Source : Insee, enquêtes de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme.

La fréquentation hôtelière de la saison hivernale 2024, qui représente les deux tiers de la fréquentation des hébergements collectifs de tourisme, est quasi identique à celle de la saison précédente. C’est également le cas dans les autres hébergements collectifs de tourisme (résidences de tourisme, villages vacances et auberges de jeunesse), malgré une légère baisse de la fréquentation dans les résidences de tourisme .

Les , dont la fréquentation soutenait l’activité des hébergements collectifs touristiques depuis la fin de la crise sanitaire, sont moins nombreux en 2024 (1,2 million de nuitées en moins, soit une baisse de 1,9 % par rapport à 2023). La clientèle confirme en revanche son retour (+5,6 %), dans les hôtels (+3,8 %) et surtout dans les AHCT (+11,7 %).

La fréquentation des touristes non résidents stimule les nuitées d’hôtels

La clientèle non résidente représente une nuitée sur trois dans les hôtels pendant la saison hivernale 2024. La hausse de la fréquentation des touristes en provenance de l’extérieur est le principal moteur de la fréquentation hôtelière cet hiver.

La clientèle européenne reste la plus nombreuse, et la saison 2024 est globalement favorable pour les touristes venus des pays de proximité. La clientèle britannique continue de venir plus nombreuse dans les hôtels et représente désormais 3,5 millions de nuitées (figure 3) : +8,4 % par rapport à une saison 2023 déjà très élevée qui dépassait les niveaux de fréquentation d’avant le Brexit. Les touristes en provenance d’Espagne (+14,3 %), de Suisse (+7,4 %) et d’Allemagne (+5,7 %) sont également plus nombreux dans les hôtels en 2024 que pendant la saison précédente. Exception notable, la fréquentation italienne est en baisse (-8,4 %).

Figure 3 – Nuitées hôtelières de la saison d'hiver, par pays de provenance

en millions
Figure 3 – Nuitées hôtelières de la saison d'hiver, par pays de provenance (en millions) - Lecture : Pendant la saison hivernale 2024, la clientèle espagnole représente 1,5 million de nuitées dans les hôtels.
Pays de provenance Hiver 2023 Hiver 2024
Résidents 39,2 38,6
Non-résidents, dont provenant de : 18,6 19,3
États-Unis 1,9 1,8
Royaume-Uni 3,3 3,5
Espagne 1,3 1,5
Allemagne 1,3 1,4
Italie 1,4 1,3
Belgique 1,2 1,2
Suisse 0,7 0,8
Ensemble 57,8 57,9
  • Note : Les données 2024 sont provisoires.
  • Lecture : Pendant la saison hivernale 2024, la clientèle espagnole représente 1,5 million de nuitées dans les hôtels.
  • Champ : France, hôtels, de décembre à mars.
  • Source : Insee, enquêtes de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme.

Un an après la clientèle européenne, la clientèle extra-européenne revient dans les hôtels français en 2024, sans toutefois retrouver les niveaux d’avant la crise sanitaire. La clientèle en provenance des États-Unis est en léger recul et représente 1,8 million de nuitées dans les hôtels pendant la saison 2024. Mais la clientèle en provenance d’Asie, notamment de Chine (400 000 nuitées) et du Japon (300 000 nuitées), et d’Océanie, peu présente depuis 2020, commence à revenir dans les hôtels.

Les Alpes sont plus attractives que les autres massifs

Avec 25,1 millions de nuitées entre décembre 2023 et mars 2024 (figure 4), la fréquentation des , traditionnellement élevée pendant la saison hivernale, est quasi stable (+0,1 % par rapport à la saison 2023). La présence plus grande de la clientèle non résidente (+6,3 %) compense là aussi la baisse de la fréquentation résidente (-2,0 %), qui représente près de trois nuitées sur quatre dans les massifs de montagne.

Figure 4 – Nuitées de la saison d'hiver dans les espaces touristiques

Figure 4 – Nuitées de la saison d'hiver dans les espaces touristiques - Lecture : Pendant la saison hivernale 2024, 18,3 millions de nuitées ont été enregistrées dans les hébergements du massif des Alpes.
Espaces touristiques Hiver 2023 Hiver 2024
Nuitées (en millions) Non-résidents (en %) Nuitées (en millions) Non-résidents (en %)
Massifs de montagne, dont : 25,1 25,3 25,1 26,9
Alpes 18,1 30,1 18,3 31,7
Massif central 2,1 6,4 2,1 8,4
Pyrénées 1,7 13,9 1,6 15,9
Jura 0,7 17,3 0,6 18,8
Vosges 0,8 23,8 0,8 26,6
Corse 0,2 8,2 0,3 10,7
Littoral (hors montagne) 9,8 16,3 10,0 18,3
Hors littoral et montagne 51,0 31,9 51,0 33,4
Ensemble 85,9 28,2 86,1 29,7
  • Note : Les données 2024 sont provisoires.
  • Lecture : Pendant la saison hivernale 2024, 18,3 millions de nuitées ont été enregistrées dans les hébergements du massif des Alpes.
  • Champ : France, hôtels et autres hébergements collectifs de tourisme hors campings, de décembre à mars.
  • Source : Insee, enquêtes de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme.

Les hébergements collectifs touristiques des Alpes sont toujours les plus fréquentés pendant la saison hivernale, avec 18,3 millions de nuitées en 2024 (près de trois nuitées sur quatre dans les massifs de montagne). Le massif alpin est le principal contributeur de la très légère hausse de la fréquentation en montagne, avec une hausse de 0,9 % du nombre de nuitées en 2024 .

La fréquentation diminue dans presque tous les autres massifs, conséquence de la moindre présence de la clientèle domestique et d’un enneigement moins favorable. Cette baisse de fréquentation est plus marquée dans le Jura (-6,6 %) et les Vosges (-4,4 %) que dans les Pyrénées (-2,7 %).

La fréquentation du hors montagne est traditionnellement moins élevée l’hiver que durant la saison estivale. Avec 10,0 millions de nuitées en 2024, la fréquentation hivernale augmente un peu plus sur le littoral (+2,2 % par rapport à 2023) qu’en montagne.

La fréquentation diminue dans les grandes villes

Les zones sont les seules dont la fréquentation touristique hivernale diminue en 2024. Le nombre de nuitées dans les grandes villes est ainsi en baisse de 1,0 % par rapport à 2023, alors qu’il augmente légèrement en milieu (+0,7 %).

La fréquentation hôtelière représente quatre nuitées en hébergements collectifs sur cinq dans l’urbain densément peuplé en 2024. L’érosion de la fréquentation urbaine, qui touche également les AHCT, pénalise ainsi principalement la fréquentation hôtelière.

Cette érosion de la clientèle hôtelière en milieu urbain traduit notamment la poursuite du déclin de la fréquentation pour motif d’affaires. Le nombre de nuitées hôtelières d’affaires est ainsi en baisse de 5,1 millions par rapport à 2023, dont 3,2 millions pour les seuls hôtels urbains. La clientèle d’affaires, en déclin, ne représente plus que 38,0 % de la fréquentation hôtelière totale lors de la saison hivernale 2024, alors qu’elle comptait pour la moitié des nuitées hôtelières de la saison hivernale 2019.

Le chiffre d’affaires des remontées mécaniques augmente fortement entre les hivers 2023 et 2024

L’attractivité des Alpes pendant l’hiver 2024 se traduit par une forte augmentation du chiffre d’affaires dans le secteur des remontées mécaniques, bien au-delà de l’évolution des prix (figure 5) (sources). Ce regain d’activité s’explique par un enneigement particulièrement favorable cet hiver, comparé à l’hiver précédent.

Figure 5 – Évolution des chiffres d’affaires et des prix à la consommation entre les hivers 2023 et 2024

en %
Figure 5 – Évolution des chiffres d’affaires et des prix à la consommation entre les hivers 2023 et 2024 (en %) - Lecture : Entre l’hiver 2023 et l’hiver 2024, le chiffre d’affaires du secteur des remontées mécaniques a augmenté de 16,6 % ; dans le même temps, les prix ont augmenté de 3,1 %.
Chiffre d'affaires et prix Hébergement Restauration Remontées mécaniques
Indice de chiffre d’affaires 6,3 5,9 16,6
Indice des prix à la consommation 1,8 5,0 3,1
  • Notes : Pour cette figure, l’hiver 2023 couvre les mois de décembre 2022 à février 2023, il en va de même pour l’hiver 2024. Les données 2024 sont provisoires.
  • Lecture : Entre l’hiver 2023 et l’hiver 2024, le chiffre d’affaires du secteur des remontées mécaniques a augmenté de 16,6 % ; dans le même temps, les prix ont augmenté de 3,1 %.
  • Champ : France, secteurs de l’hébergement, de la restauration et des remontées mécaniques.
  • Source : Insee, indice de chiffre d’affaires (ICA) et indice des prix à la consommation (IPC).

Figure 5 – Évolution des chiffres d’affaires et des prix à la consommation entre les hivers 2023 et 2024

  • Notes : Pour cette figure, l’hiver 2023 couvre les mois de décembre 2022 à février 2023, il en va de même pour l’hiver 2024. Les données 2024 sont provisoires.
  • Lecture : Entre l’hiver 2023 et l’hiver 2024, le chiffre d’affaires du secteur des remontées mécaniques a augmenté de 16,6 % ; dans le même temps, les prix ont augmenté de 3,1 %.
  • Champ : France, secteurs de l’hébergement, de la restauration et des remontées mécaniques.
  • Source : Insee, indice de chiffre d’affaires (ICA) et indice des prix à la consommation (IPC).

Le chiffre d’affaires du secteur de l’hébergement durant l’hiver 2024 augmente par rapport à l’hiver 2023, en valeur : l’indice de chiffre d’affaires croît dans ce secteur de 6,3 % et l'indice des prix à la consommation correspondant de 1,8 % (sources). Cette hausse résulte de l’évolution des prix du secteur, mais aussi d’une croissance relative de l’activité dans l’hôtellerie haut de gamme.

Le chiffre d’affaires de la restauration, autre secteur économique important pour mesurer le tourisme, augmente aussi, y compris après correction de l’évolution des prix.

Publication rédigée par :Gilles Valaison (Insee)

Sources

L’enquête de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme est réalisée tous les mois par l’Insee.
L’enquête de fréquentation dans l’hôtellerie est effectuée auprès d’un échantillon d’hôtels de France métropolitaine et des départements d’outre-mer (DOM). Le champ de l’enquête couvre l’ensemble des hôtels à vocation touristique ayant cinq chambres ou plus, qu’ils soient classés ou non.

L’enquête de fréquentation dans les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) est réalisée auprès d’un échantillon d’hébergements en France métropolitaine. Ce type d’hébergement comprend les résidences de tourisme et villages vacances classés Atout-France, les résidences hôtelières de chaîne (type appart’hôtels), les maisons familiales (sur agrément), les auberges de jeunesse, centres sportifs et centres internationaux de séjour (sur agrément).
Les résultats de la saison hivernale ne concernent pas les campings.

Les indices de chiffre d'affaires (ICA) permettent de mesurer mensuellement l'évolution de l'activité des entreprises dans les secteurs de l'industrie, de la construction, du commerce de détail, des services personnels, du commerce de gros et des divers services aux entreprises. Ils sont élaborés chaque mois à partir des déclarations mensuelles (CA3) faites par les entreprises relevant du régime fiscal réel normal pour le paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Ces indices sont déterminés au niveau le plus fin de la nomenclature d'activités française (soit au niveau des sous-classes de la NAF rév. 2), puis agrégés pour disposer d'indices pour les différents niveaux des diverses nomenclatures de synthèse (NA, NACE). Les indices obtenus sont en volume dans les secteurs du commerce de détail et des services personnels, en valeur dans les autres secteurs. Les séries sont diffusées en brut ou corrigées des variations saisonnières et des effets de calendrier (cvs-cjo).

L’indice de chiffre d’affaires du secteur de l’hébergement correspond à celui du poste 55 de la nomenclature d’activités française (NAF rév. 2, niveau division). Pour la restauration, il s’agit du poste 56 et pour les remontées mécaniques, du poste 49.39C (NAF rév. 2, niveau sous-classe).

L’indice des prix à la consommation correspond pour le secteur de l’hébergement à celui du code 11.2 de la nomenclature COICOP, pour la restauration du code 11.1.1, et pour les remontées mécaniques du code 09.4.1.2.

Définitions

Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement touristique. Un couple séjournant trois nuits consécutives dans un établissement compte pour six nuitées, de même que six personnes ne séjournant qu’une nuit.

La saison hivernale correspond à la période de quatre mois comprise entre décembre et mars. La saison hivernale 2024 (décembre 2023-mars 2024) est comparée ici à la saison 2023 (décembre 2022-mars 2023).

Les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) sont les résidences hôtelières de tourisme, les villages de vacances et maisons familiales de vacances, les auberges de jeunesse et centres internationaux de séjour, les centres sportifs.

Un touriste est une personne qui se rend dans un lieu distinct de son environnement habituel pour une période inférieure à douze mois consécutifs, à des fins de loisirs ou pour affaires, et pour un motif principal autre que celui d’exercer une activité rémunérée dans le lieu visité. Ne sont inclus dans le champ de l’enquête que les touristes passant au moins une nuit dans un établissement d’hébergement collectif.

Les résidents sont les personnes qui, quelle que soit leur nationalité, ont leur domicile principal en France.

Les non-résidents sont les personnes qui, quelle que soit leur nationalité, ont leur domicile principal à l’étranger.

Les massifs de montagne regroupent les communes de France métropolitaine classées au titre de la « loi montagne » par l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Ces massifs englobent, non seulement les zones de montagne, mais aussi les zones qui leur sont immédiatement contiguës : piémonts, voire plaines si ces dernières assurent la continuité du massif. Cet élargissement prend en compte les interactions et les échanges entre les territoires d'altitude et les plaines.

Le littoral regroupe les communes classées en « loi littoral » par la direction générale de l’aménagement du logement et de la nature (DGALN). Sont ici retenues comme communes « littorales » les communes riveraines de la mer seule, riveraines de la mer et d’un lac ou riveraines de la mer et d’un estuaire, non classées en massif de montagne.

La typologie urbain-rural s’appuie sur celle de la grille de densité communale. Dans son premier niveau à trois catégories, la grille de densité permet ainsi de distinguer trois types de communes : les communes urbaines denses, les communes urbaines de densité intermédiaire et les communes rurales.