Moins de cambriolages de logements depuis la crise sanitaire sur une majeure partie du territoire

Services
Dernière mise à jour le : 16/05/2023

 

En partenariat avec le SSMSI, l’Insee publie 13 études sur les cambriolages de logement.

En 2022, en France hors Mayotte, 211 400 cambriolages ou tentatives de cambriolage de logements ont été enregistrés par les services de police et de gendarmerie nationales : cela représente en moyenne 5,8 infractions pour 1 000 logements.

Ce taux n’est pas homogène sur le territoire. Il est plus élevé dans les communes les plus densément peuplées, puis dans celles où les niveaux de vie sont les plus hauts. Dans une moindre mesure, il est aussi plus élevé dans celles situées dans des intercommunalités à fortes inégalités sociales. Ces trois caractéristiques expliquent une grande partie des écarts régionaux. Par exemple, les grandes villes de la région Grand-Est ont en général des niveaux de vie moins élevés et moins disparates que les villes de tailles comparables des autres régions : le taux de cambriolages dans cette région fait partie des plus bas (4,0 infractions pour 1000 logements en 2022). Au contraire, les régions Île-de-France, PACA et Auvergne-Rhône-Alpes, qui concentrent des communes ayant ces trois caractéristiques ont des taux plus élevés (respectivement 7,9, 7,5 et 6,8)

Les liens entre caractéristiques des communes et taux de cambriolages sont approfondis à l’aide d’un modèle économétrique décrit dans [Ouvrir dans un nouvel ongletMilin, 2023]. Il apparaît qu’une commune avec une forte proportion de maisons et de résidences principales parmi ses logements serait susceptible d’enregistrer plus de cambriolages par logement, qu’une autre commune avec des caractéristiques par ailleurs identiques. De même, plus de cambriolages seraient enregistrés dans les communes qui seraient plus simple d’accès, par exemple parce que traversée par une route nationale et/ou située en dehors d’une zone de montagnes.

En 2020, année du début de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le nombre de cambriolages baisse fortement, et ce quels que soient les niveaux de vie et les degrés de densité des communes. En hausse en 2022, ce nombre ne retrouve ou ne dépasse son niveau d’avant-crise que dans une vingtaine de départements, principalement dans l’ouest de la France.

Études nationales

Études régionales