22 décembre 2015
2015- n° 321En octobre 2015, le volume des ventes recule dans l'ensemble du commerce de détail Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - octobre
2015
En octobre 2015, le volume des ventes baisse dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (–0,5 %), le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (–1,2 %) et les services aux ménages (–0,4 %). À l’inverse, il progresse un peu dans l’hébergement et restauration (+0,2 %).
Les indices commentés dans ce numéro d'Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier liés au nombre de jours ouvrables (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l'enquête Emagsa, ils sont « en volume » (hors taxes) c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d'un sous-secteur prend en compte son poids et l'ampleur de son évolution.
En octobre 2015, le volume des ventes baisse dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (–0,5 %), le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles (–1,2 %) et les services aux ménages (–0,4 %). À l'inverse, il progresse un peu dans l'hébergement et restauration (+0,2 %).
graphiqueGraph1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Baisse dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles
En octobre 2015, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles diminue (–0,5 %) après un mois de septembre quasi stable (–0,1 %). Selon les premières estimations, la baisse s'accentuerait en novembre 2015 (–1,2 %).
Le volume des ventes recule au même rythme dans les magasins spécialisés et non spécialisés (–0,6 %). Au sein du commerce spécialisé, le volume des ventes diminue surtout dans les autres magasins spécialisés (pharmacie, habillement, etc. : –1,3 %).
Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles progresse sur les trois derniers mois (+0,3 %, T/T-1) et sur un an (+3,3 %, T/T-4).
tableauTab1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Oct./ Sept. | Sept./ Août | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | –0,5 | –0,1 | 0,3 | 3,3 |
471 Magasins non spécialisés | 369 | –0,6 | –0,2 | –0,4 | 2,2 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 573 | –0,6 | –0,2 | 0,7 | 4,1 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 0,8 | 0,3 | –0,1 | 2,3 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | –1,2 | 1,0 | 0,8 | 4,7 |
I Hébergement et restauration | 1000 | 0,2 | –0,9 | –1,0 | –2,2 |
R+S Services aux ménages | 1000 | –0,4 | –1,2 | 0,2 | 0,1 |
R Arts, spectacles et activités récréatives | 449 | –1,5 | –0,6 | –0,1 | –0,1 |
S Autres activités de services | 551 | 0,4 | –1,6 | 0,4 | 0,2 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee
tableauTabprecoce – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en % | ||
---|---|---|
Nov. 2015/ Oct. 2015 | Nov. 2015/ Nov. 2014 | |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | –1,2 | 0,9 |
- * calculée économétriquement à partir d'un ensemble de sources disponibles moins d'un mois après la fin du mois considéré.
- Source : Insee
Repli dans le commerce et la réparation d'automobiles et de motocycles
En octobre, le volume des ventes du commerce et réparation d'automobiles et de motocycles recule (–1,2 %), pour la première fois après neuf mois de croissance continue. Il se replie fortement dans le commerce de véhicules automobiles (–1,8 %, après +1,4 % en septembre). Cependant, il continue de progresser légèrement dans le commerce d'équipements automobiles (+0,2 %, après +0,3 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur s'accroît sur les trois derniers mois (+0,8 %) et sur un an (+4,7 %).
tableauTab2 – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Oct. 2015 | Oct./ Sept. | Sept./Août | T/T–1 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 108,2 | –0,5 | –0,1 | 0,3 |
471 Magasins non spécialisés | 369 | 100,6 | –0,6 | –0,2 | –0,4 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 573 | 113,2 | –0,6 | –0,2 | 0,7 |
472 Alimentaire | 49 | 104,5 | –0,4 | 0,1 | 0,1 |
473 Carburants | 78 | 97,6 | –0,6 | 0,3 | 2,1 |
474 Éqpts de l'information et de la communication | 28 | 160,1 | 0,0 | 0,6 | 2,0 |
475 Autres éqpts du foyer | 112 | 103,4 | 0,1 | –0,3 | 0,9 |
476 Biens culturels et loisirs | 48 | 105,6 | 0,6 | 0,0 | –0,6 |
477 Autres magasins spécialisés | 258 | 120,2 | –1,3 | –0,4 | 0,4 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 107,1 | 0,8 | 0,3 | –0,1 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 99,8 | –1,2 | 1,0 | 0,8 |
451 Commerce de véhicules automobiles | 671 | 100,0 | –1,8 | 1,4 | 1,3 |
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles | 78 | 89,6 | –0,9 | 0,0 | –1,3 |
453 Commerce d'équipements automobiles | 227 | 104,0 | 0,2 | 0,3 | 0,4 |
454 Commerce et réparation de motocycles | 24 | 87,0 | 0,7 | –0,9 | –2,3 |
I Hébergement et restauration | 1000 | 91,7 | 0,2 | –0,9 | –1,0 |
55 Hébergement | 255 | 94,8 | –0,9 | 0,3 | –0,7 |
56 Restauration | 745 | 90,6 | 0,7 | –1,4 | –1,1 |
561 Restaurants… | 549 | 89,7 | 1,0 | –1,5 | –1,1 |
562 Traiteurs… | 116 | 100,3 | 0,1 | –0,4 | –1,4 |
563 Débits de boissons | 80 | 83,3 | –0,8 | –1,9 | –1,1 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 96,5 | –0,4 | –1,2 | 0,2 |
R Arts, spectacles… | 449 | 95,1 | –1,5 | –0,6 | –0,1 |
90 Activités créatives… | 115 | 94,7 | –2,2 | 0,7 | 0,6 |
91 Bibliothèques, archives, musées… | 11 | 113,1 | 2,0 | 0,7 | –1,9 |
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent | 119 | 102,1 | –2,7 | 2,6 | 2,2 |
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs | 204 | 90,4 | –0,4 | –3,5 | –1,8 |
S Autres activités de services | 551 | 97,6 | 0,4 | –1,6 | 0,4 |
95 Réparation d'ordinateurs… | 228 | 98,1 | 1,2 | –1,2 | 0,2 |
96 Autres services personnels | 323 | 97,3 | –0,1 | –1,9 | 0,5 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
- Source : Insee
Légère hausse dans l'hébergement et la restauration
Dans le secteur de l'hébergement et restauration, le volume des ventes se redresse légèrement en octobre (+0,2 %, après –0,9 % en septembre). Ce rebond est porté par les restaurants et services de restauration rapide (+1,0 %, après –1,5 %). En revanche, le volume des ventes se contracte dans l'hébergement (–0,9 %) et les débits de boissons (–0,8 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur baisse sur les trois derniers mois (–1,0 %) et sur un an (–2,2 %).
Nouvelle baisse dans les services aux ménages
En octobre, le volume des ventes des services aux ménages baisse de nouveau (–0,4 %, après –1,2 % en septembre). En particulier, il se replie dans l'organisation de jeux de hasard et d'argent (–2,7 %) et les activités créatives, artistiques et de spectacle (–2,2 %) et continue de baisser dans les activités sportives, créatives et de loisirs (–0,4 %). À l'inverse, le volume des ventes rebondit dans la réparation d'ordinateurs et d'équipements d'ordinateurs (+1,2 %).
Le volume des ventes des services aux ménages augmente très légèrement sur les trois derniers mois (+0,2 %) et est quasi stable sur un an (+0,1 %).
Révisions
L'évolution du volume des ventes de septembre 2015 est abaissée de 0,1 point dans l'hébergement et restauration. Elle est rehaussée de 0,1 point dans les services aux ménages. Elle est inchangée dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles et dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles.
Résultats de l'enquête sur l'activité des grandes surfaces alimentaires en novembre 2015
En novembre 2015, le chiffre d'affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires continue de baisser (–0,5 % après –0,6 % en octobre). Les ventes de produits non alimentaires diminuent nettement (–2,6 % après –0,6 %). En revanche, les ventes de produits alimentaires (–0,1 %) et des carburants (+0,1 %) sont quasi stables.
tableauTab3 – Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires
Variation en % | ||||
---|---|---|---|---|
Nov./ Oct. | Oct./ Sept. | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) | |
Chiffre d'affaires total | –0,5 | –0,6 | –1,4 | –1,5 |
dont | ||||
Ventes de produits alimentaires | –0,1 | –1,2 | 0,0 | 1,1 |
Ventes de produits non alimentaires | –2,6 | –0,6 | –2,1 | –1,6 |
Ventes de carburant | 0,1 | 0,8 | –5,6 | –12,6 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)
Documentation
La note méthodologique simplifiée (pdf,164 Ko)