Déclaration annuelle de données sociales 

DADS

Sources
Paru le :Paru le15/06/2024
Consulter

Documentation sur la méthodologie

Depuis 1993, les DADS font l'objet d'une exploitation rénovée dont la principale particularité est l'exploitation exhaustive des salariés.

En 2002, des améliorations méthodologiques ont été mises en place.

Chaque DADS reçue subit alors un certain nombre de traitements parmi lesquels :

- une vérification accrue du secteur d'activité de l'établissement et de la localisation des salariés de la DADS ;

- la codification de la catégorie socioprofessionnelle (PCS) et de la commune de résidence : il s'agit d'une codification automatique de libellés de profession déclarés "en clair" par le système informatique de codification des réponses aux enquêtes (application Sicore), développé par l'Insee. Les échecs de codage automatique (un salarié sur 12 en moyenne) sont ensuite en partie repris manuellement ;

- la cohérence de la DADS sert à vérifier la cohérence interne de la DADS (cohérence des heures, de la durée, des rémunérations, de la condition d'emploi).

A partir de la validité 2009 figure la codification de la profession sur 4 positions codée selon la nomenclature PCS-ESE, les deux premières positions de la PCS (Profession et Catégorie Socioprofessionnelle) permettant de se ramener à la CS. La codification en PCS-ESE permet de disposer d'une information plus complète, notamment en acquérant une notion de profession,ce que ne permettait pas la CS.