Objectifs et méthodologie de la revue

Les objectifs et la méthodologie de la 3è revue ont été fixés par Eurostat et validés par le Comité du système statistique européen (CSSE).

Méthodes
Dernière mise à jour le : 11/03/2022

Le troisième cycle de revues par les pairs poursuit les deux objectifs suivants :

  • vérifier la conformité/l'alignement du service statistique public avec le code de bonnes pratiques de la statistique européenne ;
  • aider les instituts nationaux de statistique, les autres producteurs et diffuseurs de statistiques européennes (ONAs) et Eurostat à progresser et à s’améliorer en formulant des recommandations orientées vers l'avenir.

Pour y parvenir, la 3è revue par les pairs :

  • couvre les 16 principes du code de bonnes pratiques de la statistique européenne ;
  • confie à l'équipe d'experts de l'évaluation par les pairs la possibilité de décider, pour chaque pays, sur quels principes elle se concentrera pendant la visite d'évaluation par les pairs ;
  • combine une approche d’audit et d’examen par les pairs, comme lors de la 2è revue. L'approche de type audit se traduit notamment par la fourniture d’éléments de preuve (joints au questionnaire d’auto-évaluation ou demandés par les pairs) et le droit pour les instituts nationaux de statistiques d'exprimer des points de vue divergents sur les recommandations et de formuler les mesures d'amélioration correspondantes. À l'inverse, l'approche de type examen par les pairs permet de dégager un consensus des acteurs du système statistique européen (SSE) sur la méthodologie, les objectifs, la portée et les modalités de mise en œuvre des revues, en mettant l'accent sur les améliorations et sur un processus d'apprentissage entre pairs.