Panorama de la pauvreté en Provence-Alpes-Côte d’Azur : une diversité de situations individuelles et territoriales

Julie Argouarc’h, Armelle Bolusset, Geneviève Burel, Mathilde Gerardin, Pierre-Olivier Lemaire, Fabrice Michaïlesco, Jean-François Thillet, Vincent Vallès (Insee)

La pauvreté recouvre une pluralité de situations, qu’il est difficile de caractériser en une seule définition ou par un seul indicateur. La région est particulièrement touchée par la pauvreté, dans son acception monétaire. Le taux de pauvreté est le 3e le plus élevé des régions de France métropolitaine. La pauvreté est aussi plus marquée en Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec un niveau de vie médian des personnes en situation de pauvreté inférieur à celui des personnes pauvres en France métropolitaine. Les disparités sont cependant fortes au sein de la région. Le Vaucluse est un des départements de France métropolitaine ayant le taux de pauvreté le plus élevé tandis que la part de personnes en situation de pauvreté est plus basse qu’au niveau national dans les Hautes-Alpes. Plus généralement, les grands pôles urbains et les communes rurales isolées sont les plus touchés. La diversité de situations des ménages vivant sous le seuil de pauvreté monétaire peut être illustrée à travers six grands profils représentatifs des situations économiques et familiales ou des lieux de vie. Dans un profil, le niveau de vie des ménages repose essentiellement sur les revenus d’activité, dans d’autres sur les prestations sociales. D’autres profils correspondent à des catégories d’âge particulières (jeunes, retraités) ou à différents statuts d’occupation du logement (propriétaires, locataires). Au-delà de la dimension monétaire, la pauvreté peut recouvrir d’autres formes de difficultés sociales et être associée à certains facteurs potentiellement aggravants. Ces facteurs sont ici regroupés en sept thèmes : insertion professionnelle, niveau de formation initiale, logement, situations familiales, mobilité, accès aux soins et accès aux services publics. Dans certains territoires exposés à la pauvreté, ces fragilités se cumulent et peuvent engendrer des situations de plus grande précarité. C’est particulièrement le cas en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour les thématiques du logement et de la situation familiale des enfants avec de nombreux EPCI en grande fragilité.

Insee Dossier Provence-Alpes-Côte d'Azur
No 12
Paru le :Paru le04/10/2023
Julie Argouarc’h, Armelle Bolusset, Geneviève Burel, Mathilde Gerardin, Pierre-Olivier Lemaire, Fabrice Michaïlesco, Jean-François Thillet, Vincent Vallès (Insee)
Insee Dossier Provence-Alpes-Côte d'Azur No 12- Octobre 2023
Consulter

La pauvreté monétaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Julie Argouarc’h, Armelle Bolusset, Geneviève Burel, Mathilde Gerardin, Pierre-Olivier Lemaire, Fabrice Michaïlesco, Jean-François Thillet, Vincent Vallès (Insee)

Avec 17,0 % d’habitants pauvres, Provence-Alpes-Côte d’Azur est la 3e région de France métropolitaine au taux de pauvreté le plus élevé. Le niveau de vie médian des personnes pauvres est plus de deux fois inférieur à celui de l’ensemble de la population régionale. Le Vaucluse est le département qui concentre le plus de pauvreté et le niveau de vie médian des personnes pauvres est particulièrement faible dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes. Dans ce contexte, les jeunes et les familles monoparentales sont les plus exposés à la pauvreté, de même que les habitants des grands pôles urbains et des communes rurales isolées. Comme au niveau national, la composition du revenu des ménages pauvres diffère de celle de l’ensemble des ménages avec plus de prestations sociales et de chômage, et nettement moins de revenus d’activité.

Insee Dossier Provence-Alpes-Côte d'Azur

No 12

Paru le :04/10/2023