Impact de la crise sanitaire en 2020 Enquête impact de la crise sanitaire sur l’activité et l’organisation des entreprises - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le :Paru le11/05/2021
Insee Résultats- Mai 2021

Sources

Présentation générale de l'enquête impact de la crise sanitaire sur l’activité et l’organisation des entreprises

Suite à la crise sanitaire, l’Insee a décidé de mener une enquête sur l’impact de la crise sur l’organisation et l’activité des entreprises.
L’objectif de cette enquête est de mesurer l’impact de la crise de la covid19 sur l’activité de l’entreprise et son organisation en avance par rapport aux sources usuelles et en complément de l’enquête mensuelle du Ministère du travail. L’enquête porte sur l’amont (facteurs de production, dont la gestion et la disponibilité de la main d’œuvre, télétravail, chaînes d’approvisionnement…) et l’aval (baisse ou arrêt de la production, disparition de marchés, production de nouveaux produits, réorientation) pendant la période du confinement puis lors de la reprise.
L’enquête aborde l’évolution de l’activité pendant le confinement. Quels facteurs ont le plus pesé sur l’activité ? Comment l’entreprise a-t-elle ajusté sa main d’œuvre ? Comment l’entreprise s’est-elle adaptée à cette situation ? A-t-elle dû trouver de nouveaux fournisseurs ? A-t-elle adapté son offre ? Certaines entreprises ont-elles temporairement transformé leur chaîne de production en direction de nouveaux produits ? A-t-elle modifié ses canaux de distribution ? Cherché de nouveaux clients ? A-t-elle bénéficié d’aides du Gouvernement, de son groupe… ?
L’enquête aborde également les conséquences à plus long terme sur l’activité : mesurer l’impact prospectif de la crise sur l’activité, évaluer l’impact sur l’organisation de l’entreprise, le choix de ses fournisseurs.

Champ

Champ de l’enquête et échantillon

Les unités légales enquêtées sont des unités implantées sur le territoire français (métropole et DOM y compris Mayotte, actives au 1er/03/2020), marchandes, exploitantes de 10 salariés ou plus pour tous les secteurs à l’exception du commerce de détail pour lequel les unités légales enquêtées sont celles de 5 salariés ou plus.
Les entreprises appartiennent aux divisions 05 à 96, à l’exception des divisions 64-66 (Activités financières et d’assurance) de la Nomenclature statistique des activités économiques dans la Communauté européenne (Nace rév.2).

Les principales thématiques de l’enquête

  • Evolution de l’activité
  • Facteurs ayant le plus impacté l’activité
  • Situations d’emploi en réponse immédiate au confinement
  • Evolution de l’offre et des investissements
  • Relations avec les partenaires et fournisseurs
  • Recours aux mesures d’aides
  • Evolution des activités de R&D
  • Coûts directs et indirects dus à la mise en place des mesures liées à la crise sanitaire
  • Evolution envisagée du télétravail
  • Modification de la localisation de l’activité

Pour plus de précision sur l'enquête sur l'impact de la crise sanitaire sur l'organisation et l'activité des entreprises 2020, une présentation générale est disponible dans la rubrique "Définitions, méthodes et qualité" du site Insee.fr.