Estimations d'emploi en 2017Estimations d'emploi - Insee Résultats
- 24 avril 2019 : les séries ont été actualisées pour 2016 et 2017. Les données de 2016 sont désormais définitives, celles de 2017 restent provisoires.
L'Insee Focus relatif à la première estimation paru le 4 décembre 2018 n'a pas été réactualisé avec les nouvelles données.
L'emploi en France en 2017Estimations d'emploi - Insee Résultats
Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le : 24/04/2019
Les fichiers au format Beyond 20/20 nécessitent le logiciel Beyond 20/20®, compatible Windows uniquement.
Téléchargement de l'ensemble des tableaux de cette section
Téléchargement des tableaux à l'unité
-
-
- AGR : Agriculture
- IND : Industrie
-
- CONS : Construction
- TERT : Tertiaire
- TOT : Ensemble
- 1954 : 1954
- 1989 : 1989
- FE : France (hors Mayotte)
La nomenclature géographique est issue du Code officiel géographique.
Les régions métropolitaines sont au nombre de 13. À cela s'ajoutent 4 régions d'Outre-Mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion).
Les départements de Métropole sont au nombre de 96 et chaque région d'Outre-Mer est également un département d'Outre-Mer (DOM).
- T : TOUS SECTEURS
- T : Tous secteurs
- T : Tous secteurs
La nnomenclature agrégée - NA, 2008 se substitue à la nomenclature économique de synthèse (NES). La NES associée à la NAF rév. 1 disparaît en tant que telle avec le passage à la NAF rév. 2. En effet cette nomenclature, strictement française, ne permettait pas de comparaisons internationales car elle ne s'emboîtait pas dans l'arborescence de la CITI et de la NACE.
Pour toute précision sur la NAF et la NA (leurs différents niveaux, leurs correspondances, leurs révisions, etc), se reporter à la sous-rubrique « Nomenclatures » de la rubrique « Définitions, méthodes et qualité » d'insee.fr .
Les estimations d'emploi salarié sont publiées en NA38, NA17 et en 5 secteurs (Agriculture, Industrie, Construction, Tertiaire marchand, Tertiaire non marchand, voir tableau ci-dessous). L'emploi non salarié et l'emploi total sont publiés selon les 5 secteurs cités ci-avant.
Nota : Les actifs sont classés selon l'activité économique principale de l'établissement qui les emploie (et non de l'entreprise qui peut comprendre plusieurs établissements d'activités différentes). Toutefois, les salariés des établissements de prestations de services ou de main-d'œuvre (entreprise de nettoyage, agence de travail temporaire) relèvent de l'activité économique de l'établissement qui les emploie et non de l'activité économique de l'établissement « utilisateur » où ils travaillent.
- T17 : ENSEMBLE NAF (rév.2) A17
- E : Ensemble
- ENS : Emploi total
Sources
Cet Insee Résultats présente des estimations annuelles et trimestrielles d’emploi national et localisé (région, département, zone d'emploi).
Les Estimations d'emploi sont issues de la synthèse de sources administratives. Elles permettent de mesurer tout emploi déclaré dans les données administratives durant une semaine de référence. Les estimations annuelles d'emploi couvrent un champ plus large que les estimations trimestrielles. Elles permettent de réaliser un suivi de l'emploi total (salarié et non-salarié), alors que les données trimestrielles ne portent que sur l'emploi salarié.
À partir de 2018, chaque millésime des estimations annuelles est diffusé en deux temps. Une première estimation est mise en ligne en fin d'année N, les données portant sur l'année N-1. Puis, une deuxième estimation intervient au premier trimestre de l'année N+1, qui actualise et rend définitives les données du millésime précédent (N-2) ; les données pour le millésime en cours (N-1) sont aussi mises à jour mais restent provisoires.
Suivant les validités, les estimations annuelles sont dites provisoires ou définitives, en fonction des sources administratives disponibles. Les estimations définitives sont établies à partir du dispositif Estel (Estimations d'emploi localisées). Sur le champ salarié, les données d’Estel proviennent des déclarations sociales réalisées par les employeurs (DADS puis DSN), complétées par les données des fichiers de paie de l’État (FiPE) et celles des particuliers employeurs. Pour les non-salariés, les sources mobilisées sont les fichiers de la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les affiliés au régime agricole et les fichiers de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) pour les autres. Dans le dispositif Estel, les multi-actifs, c’est-à-dire les personnes qui occupent plusieurs emplois à une même date (soit parce qu'elles sont salariées et ont plusieurs employeurs, soit parce qu'elles sont à la fois salariées et non salariées) ne sont comptabilisés qu'une seule fois.
Une présentation générale des estimations d'emploi ainsi que du dispositif Estel sont accessibles dans la rubrique « Définitions, Méthodes et Qualité » du site insee.fr.
Nomenclatures
Accéder à la Nomenclature d'activités française / NAF rev. 2
Documentation
Révisions de l’emploi en 2016 (pdf, 50 Ko)
Pour en savoir plus
« Activité, emploi et chômage en 2017 et en séries longues », Insee Résultats - Septembre 2018.
« L’emploi dans la fonction publique en 2016 », Insee Première, n° 1691 - Mars 2018.
Le site de la Dares (direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
Taux de chômage localisés (comparaisons départementales et régionales)