Données sur les quartiers de la politique de la ville

Chiffres détaillés
Paru le : 21/12/2017

Ce produit propose un ensemble de données thématiques sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville définis par le décret n° 2015-1138 du 14 septembre 2015.

ÉducationQuartiers de la politique de la ville 2015

Chiffres détaillés
Paru le : 18/12/2017

Cette base de données reprend différents indicateurs statistiques qui ont été sélectionnés dans le cadre du suivi des contrats de ville 2015-2020, par un groupe de travail national piloté par le CGET, associant des acteurs locaux et nationaux de la politique de la ville. Les indicateurs relatifs à la thématique Éducation sont issus de données de l’Insee et de la Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du ministère de l'Éducation Nationale. Ils seront actualisés chaque année.

Les indicateurs sont donnés au niveau des quartiers de la politique de la ville et, à des fins de comparaison, aux niveaux suivants :

- communes contenant au moins un quartier prioritaire de la politique de la ville ;

- EPCI 2015 contenant au moins un quartier prioritaire de la politique de la ville ;

- EPCI 2017 contenant au moins un quartier prioritaire de la politique de la ville.

Éducation
(xls, 2 Mo)

Pour comprendre

Documentation

Une documentation plus détaillée est disponible dans l’onglet documentation du fichier de données à télécharger.

Géographie

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) correspondent au décret modificatif n°2015-1138 du 14  eptembre 2015. Le découpage géographique des communes est celui en vigueur au 01/01/2014.

Les indicateurs sur les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) concernent les groupements de communes à fiscalité propre au 1er janvier 2015 et au 1er janvier 2017.

Pour l'ensemble des indicateurs, les QPV sont comparés à leur(s) communes(s) et leur(s) EPCI d'implantation. Si le QPV est sur plusieurs communes et/ou EPCI, les indicateurs sont cumulés. Si une ou plusieurs commune(s) de comparaison (mais pas toutes) ne fait ou ne font pas partie d'un EPCI, les indicateurs EPCI sont calculés en sommant le ou les EPCI et la ou les commune(s) sans EPCI.

Attention, un même EPCI peut avoir une composition communale différente en 2015 et en 2017.

Un QPV de Paris, Lyon ou Marseille est comparé à sa commune et non à son arrondissement municipal.

Sources

Les sources utilisées pour fabriquer la fiche sont :

- Le fichier des élèves 2015 de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp, Ministère de l'Éducation Nationale) ;

- La Base Permanente des Équipements (BPE, Insee) 2015 alimentée par le Répertoire académique et ministériel sur les établissements du système éducatif (Ramsese) géré par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp, Ministère de l'Éducation Nationale) ;

- Le Recensement de la Population 2010, Insee ;

- Les Estimations démographiques 2010, Insee.

Les concepts de la thématique Education sont précisés dans le document Repères et références statistiques (publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES)

    • Liste des variables

      • CODGEO : Identifiant du QPV, de la commune ou de l'EPCI. Pour les groupes de communes ou d'EPCI, il s'agit de la concaténation des identifiants.
      • LIBGEO : Nom de la (des) zone(s) géographique(s)
      • EC_MAT : Nombre d'écoles maternelles à moins de 100m du QP
      • EC_MAT_REP : Nombre d'écoles maternelles en Rep à moins de 100m du QP
      • EC_MAT_REP_P : Nombre d'écoles maternelles en Rep+ à moins de 100m du QP
      • EC_MAT_PRI : Nombre d'écoles maternelles privées à moins de 100m du QP
      • EC_ELEM : Nombre d'écoles élémentaires à moins de 100m du QP
      • EC_ELEM_REP : Nombre d'écoles élémentaires en Rep à moins de 100m du QP
      • EC_ELEM_REP_P : Nombre d'écoles élémentaires en Rep+ à moins de 100m du QP
      • EC_ELEM_PRI : Nombre d'écoles élémentaires privées à moins de 100m du QP
      • EFF_ECO : Nombre d'écoliers
      • EFF_ECO_MAT : Nombre d'écoliers en maternelle
      • EFF_ECO_3 : Nombre d'écoliers de moins de 3 ans
      • COLL : Nombre de collèges à moins de 300m du QP
      • COLL_REP : Nombre de collèges en Rep à moins de 300m du QP
      • COLL_REP_P : Nombre de collèges en Rep+ à moins de 300m du QP
      • COLL_PRI : Nombre de collèges privés à moins de 300m du QP
      • EFF_REU_DNB_PUB : Nombre d'élèves d'un établissement public lauréats du diplôme national du brevet
      • EFF_DNB_PUB : Nombre d'élèves d'un établissement public présentés aux épreuves du diplôme national du brevet
      • EFF_REU_DNB_PUB_F : Nombre de filles d'un établissement public lauréates du diplôme national du brevet
      • EFF_DNB_PUB_F : Nombre de filles d'un établissement public présentées aux épreuves du diplôme national du brevet
      • EFF_REU_DNB_PUB_H : Nombre de garçons d'un établissement public lauréats du diplôme national du brevet
      • EFF_DNB_PUB_H : Nombre de garçons d'un établissement public présentés aux épreuves du diplôme national du brevet
      • EFF_REU_DNB_PRI : Nombre d'élèves d'un établissement privé lauréats du diplôme national du brevet
      • EFF_DNB_PRI : Nombre d'élèves d'un établissement privé présentés aux épreuves du diplôme national du brevet
      • EFF_REU_DNB_PRI_F : Nombre de filles d'un établissement privé lauréates du diplôme national du brevet
      • EFF_DNB_PRI_F : Nombre de filles d'un établissement privé présentées aux épreuves du diplôme national du brevet
      • EFF_REU_DNB_PRI_H : Nombre de garçons d'un établissement privé lauréats du diplôme national du brevet
      • EFF_DNB_PRI_H : Nombre de garçons d'un établissement privé présentés aux épreuves du diplôme national du brevet
      • LYC : Nombre de lycées
      • LYC_GT : Nombre de lycées généraux ou technologiques
      • LYC_GT_PRI : Nombre de lycées généraux ou technologiques privés
      • LYC_PRO : Nombre de lycée professionnels
      • LYC_PRO_PRI : Nombre de lycée professionnels privés
      • CFA : Nombre de centres de formation d'apprentis
      • CFA_PRI : Nombre de centres de formation d'apprentis privés
      • B2 : Nombre total d'élèves ayant passé le brevet 2 ans auparavant
      • B2_1_GEN : Nombre d'élèves en première générale scolarisés en troisième deux ans auparavant
      • B2_1_TEC : Nombre d'élèves en première technologique scolarisés en troisième deux ans auparavant
      • B2_1_PRO : Nombre d'élèves en première professionnelle scolarisés en troisième deux ans auparavant
      • B2_CAP2 : Nombre d'élèves en seconde année de CAP scolarisés en troisième deux ans auparavant
      • B2_AUTR : Nombre d'élèves dans une autres formation et scolarisés en troisième deux ans auparavant (hors redoublements)
      • B2_RET : Nombre d'élèves scolarisés en troisième deux auparavant et ayant redoublé l'année suivante
      • NOTE_BPE_BCE : Notes de diffusion de la (des) zone(s) géographique(s) pour la source BPE enrichie par la BCE
      • TX_TOT_SCOL : Taux de scolarisation des 16-24 ans
      • EFF_COLSEG : Nombre d'élèves scolarisés dans une formation au collège y compris UPE2A, ULIS, SEGPA
      • EFF_COLSEG_F : Nombre de filles scolarisées dans une formation au collège y compris UPE2A, ULIS, SEGPA
      • EFF_COLSEG_BOU : Nombre d'élèves boursiers scolarisés dans une formation au collège y compris UPE2A, ULIS, SEGPA
      • EFF_COLSEG_REP : Nombre d'élèves scolarisés dans une formation au collège en Rep y compris UPE2A, ULIS, SEGPA
      • EFF_COLSEG_REP_P : Nombre d'élèves scolarisés dans une formation au collège en Rep+ y compris UPE2A, ULIS, SEGPA
      • EFF_COLLSEG_PRI : Nombre d'élèves scolarisés dans une formation au collège dans un établissement privé y compris UPE2A, ULIS, SEGPA
      • EFF_SEGPA : Nombre d'élèves scolarisés dans une formation UPE2A, ULIS, SEGPA
      • EFF_COLL : Nombre d'élèves scolarisés dans une formation au collège hors UPE2A, ULIS, SEGPA
      • RET_E6 : Nombre d'élèves en retard scolaire à l'entrée en 6e hors UPE2A, ULIS, SEGPA
      • RET_E6_F : Nombre de filles en retard scolaire à l'entrée en 6e hors UPE2A, ULIS, SEGPA
      • RET_E3 : Nombre d'élèves en retard scolaire à l'entrée en 3e hors UPE2A, ULIS, SEGPA
      • RET_E3_F : Nombre de filles en retard scolaire à l'entrée en 3e hors UPE2A, ULIS, SEGPA
      • EFF_E6 : Nombre d'élèves à l'entrée en 6e hors UPE2A, ULIS, SEGPA
      • EFF_E6_F : Nombre de filles à l'entrée en 6e hors UPE2A, ULIS, SEGPA
      • EFF_E3 : Nombre d'élèves à l'entrée en 3e hors UPE2A, ULIS, SEGPA
      • EFF_E3_F : Nombre de filles à l'entrée en 3e hors UPE2A, ULIS, SEGPA
      • TFAV_COLL : Nombre d'élèves au collège hors UPE2A, ULIS, SEGPA dont la PCS du représentant légal est très favorisée
      • FAV_COLL : Nombre d'élèves au collège hors UPE2A, ULIS, SEGPA dont la PCS du représentant légal est favorisée
      • MOY_COLL : Nombre d'élèves au collège hors UPE2A, ULIS, SEGPA dont la PCS du représentant légal est moyenne
      • DEFA_COLL : Nombre d'élèves au collège hors UPE2A, ULIS, SEGPA dont la PCS du représentant légal est défavorisée
      • EFF_LYC_GT : Nombre d'élèves scolarisés dans une formation générale ou technologique des lycées
      • EFF_LYC_GT_F : Nombre de filles scolarisées dans une formation générale ou technologique des lycées
      • EFF_LYC_GT_BOU : Nombre d'élèves boursiers scolarisés dans une formation générale ou technologique des lycées
      • EFF_LYC_GT_PRI : Nombre d'élèves scolarisés dans une formation générale ou technologique des lycées dans un établissement privé
      • RET_E2_GT : Nombre d'élèves en retard scolaire à l'entrée en 2de générale ou technologique
      • RET_E2_GT_F : Nombre de filles en retard scolaire à l'entrée en 2de générale ou technologique
      • RET_E0_GT : Nombre d'élèves en retard scolaire à l'entrée en terminale générale ou technologique
      • RET_E0_GT_F : Nombre de filles en retard scolaire à l'entrée en terminale générale ou technologique
      • EFF_E2_GT : Nombre d'élèves en retard scolaire à l'entrée en 2de générale ou technologique
      • EFF_E2_GT_F : Nombre de filles à l'entrée en 2de générale ou technologique
      • EFF_E0_GT : Nombre d'élèves à l'entrée en terminale générale ou technologique
      • EFF_E0_GT_F : Nombre de filles à l'entrée en terminale générale ou technologique
      • TFAV_LYC_GT : Nombre d'élèves au lycée général ou technologique dont la PCS du représentant légal est très favorisée
      • FAV_LYC_GT : Nombre d'élèves au lycée général ou technologique dont la PCS du représentant légal est favorisée
      • MOY_LYC_GT : Nombre d'élèves au lycée général ou technologique dont la PCS du représentant légal est moyenne
      • DEFA_LYC_GT : Nombre d'élèves au lycée général ou technologique dont la PCS du représentant légal est défavorisée
      • EFF_LYC_PRO : Nombre d'élèves scolarisés dans une formation professionnelle des lycées
      • EFF_LYC_PRO_F : Nombre de filles scolarisées dans une formation professionnelle des lycées
      • RET_E2_PRO : Nombre d'élèves en retard scolaire à l'entrée en 2de professionnelle
      • RET_E2_PRO_F : Nombre de filles en retard scolaire à l'entrée en 2de professionnelle
      • RET_E0_PRO : Nombre d'élèves en retard scolaire à l'entrée en terminale professionnelle
      • RET_E0_PRO_F : Nombre de filles en retard scolaire à l'entrée en terminale professionnelle
      • EFF_E2_PRO : Nombre d'élèves à l'entrée en 2de professionnelle
      • EFF_E2_PRO_F : Nombre de filles à l'entrée en 2de professionnelle
      • EFF_E0_PRO : Nombre d'élèves à l'entrée en terminale professionnelle
      • EFF_E0_PRO_F : Nombre de filles à l'entrée en terminale professionnelle
      • TFAV_LYC_PRO : Nombre d'élèves au lycée professionnel dont la PCS du représentant légal est très favorisée
      • FAV_LYC_PRO : Nombre d'élèves au lycée professionnel dont la PCS du représentant légal est favorisée
      • MOY_LYC_PRO : Nombre d'élèves au lycée professionnel dont la PCS du représentant légal est moyenne
      • DEFA_LYC_PRO : Nombre d'élèves au lycée professionnel dont la PCS du représentant légal est défavorisée
      • NOTE_DEPP : Notes de diffusion de la (des) zone(s) géographique(s) pour la source Depp

Pour comprendre

Documentation

Les contours des quartiers de la politique de la ville ont été définis par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET).

La cartographie officielle est accessible sur le site du Système d'information géographique de la politique de la ville.

Dans le cadre de la refonte de la politique de la ville, une nouvelle géographie prioritaire a été mise en place. Les nouveaux quartiers sont officiels depuis le 1 er janvier 2015.

Les modalités de réforme de la géographie prioritaire de la politique de la ville sont définies, pour la métropole, dans le décret n° 2014-767 du 3 juillet 2014 relatif à la liste nationale des quartiers de la politique de la ville et à ses modalités particulières de détermination dans les départements métropolitains. Pour les départements d'outre-mer, Saint-Martin et la Polynésie française, elles sont détaillées dans le décret n° 2014-1575 du 22 décembre 2014.

Ces périmètres viennent se substituer aux zones urbaines sensibles (Zus) et aux quartiers en contrat urbain de cohésion sociale (Cucs) à compter du 1 er janvier 2016.

Pour en savoir plus

Quartiers de la politique de France métropolitaine définis par le décret n° 2014-1750 du 30 décembre 2014, et pour ceux de la Réunion définis par le décret n° 2014-1575 du 22 décembre 2014.>